Alors que l’été bat son plein dans la région, la SÉPAQ ouvre son jeu par rapport à son année 2025-2026. Des hausses d’achalandage sont constatées dans les deux parcs nationaux de la région.
Selon les données transmises au Charlevoisien par l’organisation, 182 027 jours-visites ont été calculés au Parc national des Grands-Jardins et 207 649 à celui des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie, entre les 1er avril 2025 et le 31 mars 2026.
Il s’agit d’augmentation respective de 8 et 9 % par rapport au même exercice effectué en 2024-2025.
Selon le porte-parole de la SÉPAQ, Simon Boivin, deux éléments expliquent cette hausse. « Dans la dernière année, les deux parcs n’ont pas été incommodés par des épisodes de météos extrêmes, comme des inondations ou des feux de forêt. […] Les Québécois ont aussi été portés à rester dans la province en raison du contexte géopolitique avec nos voisins du sud », soutient-il.
Mentionnons qu’à l’échelle provinciale, la SÉPAQ a recensé 10,3 M de jour-visite en 2025-2026, une hausse de 2,6 % par rapport à l’année précédente.
Sur une bonne lancée
L’année en cours s’annonce aussi prometteuse, selon les dires de M. Boivin. « On est présentement en avance sur les chiffres que nous avions comptabilisés à pareille date l’an dernier », avance-t-il.
« C’est toutefois dur de dire pour le moment si on s’attend à battre nos records. Les prochaines semaines, dont les vacances de la construction seront déterminantes. C’est à cette période que nous attendons le plus de gens dans l’année », complète le porte-parole de la SÉPAQ.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.