Deux organismes aidés pour lutter contre les espèces exotiques envahissantes
Du Myriophylle à épis récemment arraché du lac Nairne, à Saint-Aimé-des-Lacs. Félix Côté | Archives Le Charlevoisien
Deux organismes de Charlevoix ont obtenu du financement du Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ) pour lutter contre l’introduction et la propagation d’espèces exotiques envahissantes.
Quatre projet dans la Capitale-Nationale se partageront la somme de 33 810 $.
L’Organisme de bassins versants Charlevoix-Montmorency a reçu un montant afin de la soutenir dans la détection précoce du myriophylle à épis dans les lacs possédant des rampes de mises à l’eau et dans le but de former le personnel des parcs nationaux dans la Capitale-Nationale.
La Région de biosphère de Charlevoix a quant à elle été soutenue pour un projet qui cherche à détecter des espèces exotiques envahissantes floristiques dans les sites candidats à une désignation en tant qu’aires protégées.
« Grâce à ces financements, la Capitale-Nationale pourra compléter son portrait du territoire et outiller les décisionnaires régionaux et les gens de terrain afin de prévenir plus efficacement l’arrivée et la propagation d’espèces exotiques envahissantes floristiques », souligne dans un communiqué Pierre-Luc Ouimet, chargé de projets au Conseil régional de l’environnement – Région de la Capitale-Nationale.
La prochaine période de soumission de projets pour financement aura lieu entre juin et octobre 2026, avec un budget global de près de 1 M $.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.