Histoire de banderole et soulagement au Triathlon de Charlevoix
Ariane Carrier, première femme a compléter le parcours de 1,5 km de nage, 40 km de vélo et 10 km de course. Photo Charles Dessureault
« Je pensais être arrivé deuxième », a laissé tomber Arnaud Lebeuf, premier triathlète à franchir la ligne d’arrivée, avant même que les bénévoles n’aient le temps de placer la fameuse banderole rouge de la victoire. Médaille au cou, le Québécois de 35 ans a repris place sous l’arche gonflable pour la photo de la victoire.
«La nage a été difficile, ce n’est pas ma force et je n’avais pas de wetsuit », dit l’athlète, venu seul à Saint-Aimé-des-Lacs pour l’événement. Il a toutefois réussi à rattraper le meneur avec le meilleur temps au 10 km, toutes épreuves confondues.
Neuf minutes plus tard, on annonçait au micro l’arrivée imminente de la première femme à terminer l’épreuve olympique. Les bénévoles, cette fois-ci, n’ont pas manquée leur coup.
Au pied de la base de plein air du Lac-Nairne, Ariane Carrier a levé fièrement la banderole, essoufflée. Le sourire aux lèvres, la Saguenéenne de 36 ans a enregistré la troisième meilleure performance de l’événement, dans une météo « juste parfaite ».
La température de l’eau a par ailleurs contraint le comité organisateur à interdire le port de combinaison isothermique lors des épreuves de nage.
« On a pris la bonne décision »
Le coordonnateur du Triathlon de Charlevoix, Stéphane Charest, admet avoir envisagé annuler l’événement lorsque la municipalité a trouvé de la myriophylle à épis, une espèce végétale envahissante, dans le lac Nairne.
« Ça aurait pu être le début de la fin [du Triathlon de Charlevoix] » si le comité organisateur avait été contraint de bloquer l’accès au lac, avoue M. Charest. « Ça aurait brisé la confiance des gens [en l’événement]. »
Finalement, des travaux de bâchage ont été effectués dans les derniers jours afin de maintenir les épreuves de nage, in extremis. « On a pris la bonne décision », se rassure-t-il.
Au total, ce sont 294 athlètes de tous âges qui ont porté le dossard du Triathlon de Charlevoix, dimanche. Le triathlon jeunesse avait lieu samedi. Aucune blessure n’a été recensée par le personnel.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.