Moyens de pression accrus des paramédics: le Tribunal donne raison aux employeurs

Par La Presse canadienne 9:45 AM - 23 juin 2026
Temps de lecture :

Un véhicule ambulancier circule sur la voie publique. Photo prise à Montréal, le 11 mars 2026. LA PRESSE CANADIENNE/Christopher Katsarov - PARAMÉDICS-TRIBUNAL CKL - Christopher Katsarov

Par Lia Lévesque

Les coopératives et entreprises ambulancières ont eu gain de cause; le Tribunal a ordonné aux syndicats de paramédics, qui devaient déclencher de nouveaux moyens de pression, de retirer leur mot d’ordre et de respecter la liste de services essentiels sur laquelle il s’était déjà prononcé.

Plusieurs syndicats de techniciens ambulanciers paramédicaux au Québec devaient accroître leurs moyens de pression, à compter de mardi.

Leurs membres devaient refuser d’offrir des disponibilités aux agences de placement de personnel. De plus, dans certaines régions, ils devaient refuser de faire des heures supplémentaires.

Ces nouveaux moyens de pression devaient s’ajouter à la grève illimitée, qui a été déclenchée il y a plusieurs mois. Celle-ci paraît toutefois peu, aux yeux du public, puisque la majorité des tâches des paramédics sont considérées comme des services essentiels.

Les employeurs ambulanciers avaient donc demandé au Tribunal administratif du travail d’intervenir, devant l’imminence du déclenchement de ces nouveaux moyens de pression qui, selon eux, risquaient de compromettre un service auquel le public a droit.

Et le Tribunal leur a donné raison, rappelant qu’il s’était déjà prononcé sur les services essentiels à maintenir, lors du déclenchement de la grève. Le Tribunal avait alors «considéré que tous les services habituels seraient rendus, à l’exception de ceux expressément exclus. Les deux nouveaux moyens de pression prévus dans le mot d’ordre syndical ne font pas partie des services nommément exclus», conclut-il.

À lire également

Les Mères au front disent non à Marinvest

1er juillet : la course au logement abordable dans Charlevoix 

Une saison record pour le Train de Charlevoix?

Horizon

Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

Et si votre prochaine maison était conçue pour votre mode de vie?

Présenté par Bonneville
Horizon

Le Grand Marché aux puces de Saint-Irénée est de retour pour une 5e édition!

Présenté par Municipalité de Saint-Irénée
Horizon

Prix d’un implant dentaire à Québec : ce qui fait varier la facture (et pourquoi se méfier des aubaines)

Présenté par Odontys
Horizon

Une ministre, une famille, une mission : faire bouger le Québec

Présenté par Assemblée nationale du Québec
Horizon

Fête nationale 2026 : deux jours de festivités pour célébrer la Fête nationale à Petite-Rivière-Saint-François

Présenté par Municipalité de Petite-Rivière-Saint-François
Concours

Concours « Qu’ils sont beaux nos parcs nationaux! »

Se termine le 12 octobre 2026 Participer