Parc de la Côte-de-Charlevoix

Le GRAP reçoit 70 appuis pour son mémoire

Avatar photo
Par Victor Carré 9:05 AM - 11 juin 2026 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

La Pointe-aux-Alouettes fait partie des plans pour le futur parc National de la Côte-de-Charlevoix. Archives

La démarche de consultation Revitalisation-Action-Patrimoine (GRAP) de Baie-Sainte-Catherine trouve écho. 70 personnes ont appuyés les recommandations formulées par l’organisation et seront cosignataires du mémoire en vue de la création du parc National de la Côte-de-Charlevoix.

« Ce projet doit nous sortir de la logique de l’exploitation touristique dont les bénéfices s’expatrient. La réussite du développement d’un nouveau parc ne devrait pas se résumer à comptabiliser l’achalandage touristique qu’il générera. Ce sont les retombées sur les communautés dévitalisées de l’est de Charlevoix qui devront constituer les véritables critères de succès », affirme le GRAP, qui espère que ses recommandations contribueront à créer un parc dont toute la région sera fière.

Le mémoire est le fruit d’une analyse approfondie de la documentation gouvernementale et d’une consultation menée auprès de la population locale, notamment lors d’une rencontre citoyenne tenue le 8 juin à Baie-Sainte-Catherine.

Le document s’articule autour de plusieurs orientations clés, soit le développement durable et revitalisation, la mise en valeur de la Pointe-aux-Alouettes, l’accessibilité et la mémoire, l’aménagement éducatif, ainsi que les infrastructures et la sécurité.

« Par ce mémoire, nous souhaitons que les connaissances intimes du territoire que possèdent les résidents soient pleinement intégrées à la planification du futur parc », précise l’organisme.

Les personnes intéressées à soutenir les recommandations du GRAP Baie-Sainte-Catherine ont jusqu’au 15 juin pour le faire en demandant le texte du mémoire et le formulaire d’appui par courriel au grapbsc@gmail.com.

À lire sur le sujet :

Le GRAP de Baie-Sainte-Catherine déposera un mémoire

À lire également

Le CALACS de Charlevoix prêt pour la saison des festivals

Un demi-siècle d’accueil : l’hôtel Cap-aux-Pierres célèbre ses 50 ans

Lac Nairne : plusieurs coups d’épée dans l’eau 

Horizon

Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

Une ministre, une famille, une mission : faire bouger le Québec

Présenté par Assemblée nationale du Québec
Horizon

Fête nationale 2026 : deux jours de festivités pour célébrer la Fête nationale à Petite-Rivière-Saint-François

Présenté par Municipalité de Petite-Rivière-Saint-François
Horizon

L’apport incontournable d’Aidons-lait en santé globale célébré par CÉMA Santé Charlevoix

Présenté par Aidons-lait
Horizon

Dans la tête d’un entrepreneur qui passe à l’action avec Mastera – Formation continue

Présenté par Mastera - Formation continu
Horizon

Toujours là pour notre monde

Présenté par Assemblée nationale du québec
Concours

Concours « Qu’ils sont beaux nos parcs nationaux! »

Se termine le 12 octobre 2026 Participer