Radars photo : « Ça ne pourrait pas nuire », dit le préfet Pilote

Avatar photo
Par Jérôme Gagnon 6:00 AM - 10 juin 2026
Temps de lecture :

Un exemple d'un radar photo  Photo Ministère des Transports et de la Mobilité durable

Les radars photo pourraient éventuellement faire partie des outils envisagés pour lutter contre les excès de vitesse à dans Charlevoix. Bien qu’aucune démarche n’ait été entreprise en ce sens, le préfet de la MRC de Charlevoix et maire de Baie-Saint-Paul, Michaël Pilote, n’a pas fermé la porte à cette possibilité.

À la fin mai, il a été révélé que 66 nouveaux radars photo mobiles seront déployés au cours des prochaines années sur les routes québécoises. Cette initiative s’inscrit dans un plan plus vaste visant l’installation de plus de 250 radars photo fixes et mobiles à travers la province, dont une partie dans les municipalités.

Questionné sur l’éventuelle implantation de radars photo dans Charlevoix, à la lumière du déploiement annoncé par le gouvernement du Québec dans différentes régions, l’élu a rappelé qu’aucun appareil de ce type n’est actuellement en fonction sur le territoire.

« Présentement, ce qu’on a sur le territoire, ce sont des radars pédagogiques qui indiquent la vitesse des automobilistes. Des radars qui peuvent émettre des constats d’infraction, il n’y en a pas dans Charlevoix », a-t-il expliqué.

Les programmes gouvernementaux ont jusqu’ici surtout ciblé les milieux à plus forte densité de population, ce qui a exclu les municipalités de Charlevoix. Il estime toutefois qu’une réflexion pourrait être menée si les critères venaient à évoluer.

Interrogé à savoir si les radars photo pourraient aider Baie-Saint-Paul dans ses efforts pour réduire la vitesse sur certaines rues, l’élu a répondu avec un sourire : « Ça ne pourrait pas nuire »

La question de la vitesse demeure d’ailleurs l’un des sujets les plus fréquents lors des séances du conseil municipal. Michaël Pilote affirme toutefois que le phénomène dépasse largement les frontières de Baie-Saint-Paul.

« C’est un problème partout au Québec. Quand je parle avec d’autres élus, ils me disent qu’ils reçoivent les mêmes plaintes », a-t-il indiqué.

Il rappelle par ailleurs que les moyens d’action de la municipalité demeurent limités. « Nous pouvons ajuster les limites de vitesse lorsque c’est justifié et demander une présence accrue de la Sûreté du Québec, mais nous ne pouvons pas faire davantage », a-t-il résumé.

Une citoyenne a d’ailleurs pris la parole lors de la séance de lundi afin de dénoncer la vitesse observée sur le chemin de l’Équerre. Selon elle, la situation représente un danger pour les enfants du secteur et nécessite des interventions supplémentaires.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également

Projet Signature : recréer les « perrons d’église » du XXIe siècle dans Charlevoix

Les feux à ciel ouvert interdits dans Charlevoix-Est

Mobilité Charlevoix cherche la recette pour traverser la tempête

Horizon

Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

Une ministre, une famille, une mission : faire bouger le Québec

Présenté par Assemblée nationale du Québec
Horizon

Fête nationale 2026 : deux jours de festivités pour célébrer la Fête nationale à Petite-Rivière-Saint-François

Présenté par Municipalité de Petite-Rivière-Saint-François
Horizon

L’apport incontournable d’Aidons-lait en santé globale célébré par CÉMA Santé Charlevoix

Présenté par Aidons-lait
Horizon

Dans la tête d’un entrepreneur qui passe à l’action avec Mastera – Formation continue

Présenté par Mastera - Formation continu
Horizon

Toujours là pour notre monde

Présenté par Assemblée nationale du québec
Concours

Concours « Qu’ils sont beaux nos parcs nationaux! »

Se termine le 12 octobre 2026 Participer