Des fermiers canadiens préoccupés par leur santé mentale, disent des organisations

Jérôme Gagnon 3:00 PM - 7 juin 2026
Temps de lecture :

Morgan Lehmann, à gauche, se tient aux côtés de son frère Josh Lehmann sur une photo non datée fournie par la famille. Josh est décédé par suicide en octobre 2023 à l'âge de 20 ans. LA PRESSE CANADIENNE/Photo fournie par Morgan Lehmann (crédit obligatoire) — Cda-Farming-Mental-Health 20260605. SDV - Morgan Lehmann - HO

Par Jeremy Simes, La Presse Canadienne

Des organismes qui viennent en aide aux agriculteurs canadiens en matière de santé mentale indiquent avoir constaté une augmentation du nombre d’appels reçus par les lignes d’écoute depuis le début de l’année.

Cynthia Beck, du réseau SaskAgMatters Mental Health Network, constate que le niveau d’anxiété chez les producteurs est élevé.

Elle explique que leurs moyens de subsistance dépendent en grande partie de facteurs qu’ils ne peuvent pas contrôler, notamment la météo, les marchés, les différends commerciaux et les décisions politiques du gouvernement.

La Commission de la santé mentale du Canada indique que l’agriculture et l’élevage sont considérés comme deux des secteurs les plus stressants du pays.

Un rapport de l’organisme indique que des facteurs tels que l’incertitude financière, les obstacles à l’accès aux services de santé mentale et l’isolement les exposent à un risque accru de suicide.

Morgan Lehmann, une éleveuse vivant près de Saskatoon, raconte avoir perdu son frère, Josh, qui s’est suicidé il y a près de trois ans.

Elle explique que la famille avait envisagé de lui trouver de l’aide, mais qu’il hésitait à en demander, car il ne voulait pas être perçu comme étant faible.

Mme Lehmann estime qu’il est important que les agriculteurs parlent de leur santé mentale afin qu’ils sachent qu’ils peuvent demander de l’aide.

Une ligne d’écoute nationale dédiée aux agriculteurs a été lancée il y a un an par le Centre canadien pour le bien-être agricole.

D’autres ressources sont également disponibles auprès d’agences et d’organisations provinciales.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également

Deux départs annulés à la traverse Saint-Siméon–Rivière-du-Loup

Le SACC de Charlevoix-Est amasse 16 786,59 $ lors de son tournoi de golf

Français: des libéraux croient qu’il faut ramener le libre choix dans les cégeps

Horizon

Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

Une ministre, une famille, une mission : faire bouger le Québec

Présenté par Assemblée nationale du Québec
Horizon

Fête nationale 2026 : deux jours de festivités pour célébrer la Fête nationale à Petite-Rivière-Saint-François

Présenté par Municipalité de Petite-Rivière-Saint-François
Horizon

L’apport incontournable d’Aidons-lait en santé globale célébré par CÉMA Santé Charlevoix

Présenté par Aidons-lait
Horizon

Dans la tête d’un entrepreneur qui passe à l’action avec Mastera – Formation continue

Présenté par Mastera - Formation continu
Horizon

Toujours là pour notre monde

Présenté par Assemblée nationale du québec
Concours

Concours « Qu’ils sont beaux nos parcs nationaux! »

Se termine le 12 octobre 2026 Participer