Dre Karina Rollin : « Nous avons travaillé fort pour en arriver là »

Avatar photo
Par Jérôme Gagnon 3:00 PM - 4 juin 2026
Temps de lecture :

L'hôpital de La Malbaie. Archives | Le Charlevoisien

De réunions en consultations, de versions préliminaires en ajustements, le projet d’agrandissement de l’Hôpital de La Malbaie a beaucoup évolué au fil des ans. Pour la Dre Karina Rollin, l’annonce ce jeudi représente l’aboutissement d’un important travail réalisé par les équipes du milieu afin de doter la région d’installations mieux adaptées aux besoins de demain.

Chirurgienne générale à l’établissement depuis 2018, elle fait partie des professionnels qui ont participé aux réflexions entourant la conception du futur hôpital. Au fil du temps, les équipes médicales ont été appelées à commenter les plans et à faire valoir les besoins qui avaient évolué depuis les premières versions du projet.

« Les plans datent de plusieurs années. Quand on a commencé à les regarder, on a dû expliquer que notre réalité avait changé. Dans le temps, on n’avait pas certains services qu’on a aujourd’hui et il a fallu ajuster certaines choses », explique-t-elle.

La médecin rappelle que l’Hôpital de La Malbaie continue de bien remplir sa mission auprès de la population charlevoisienne. Selon elle, le projet ne découle pas d’une situation de crise, mais plutôt d’une volonté de moderniser les infrastructures afin qu’elles correspondent davantage aux pratiques actuelles.

« On n’a pas d’eau qui coule de partout avec des rats. On est encore fonctionnels, les services sont bien donnés et on a encore du développement qui se fait à l’hôpital de La Malbaie », souligne-t-elle.

Elle estime toutefois que plusieurs améliorations permettront d’offrir un environnement plus adapté autant pour les patients que pour les professionnels.

À l’urgence notamment, la confidentialité représente l’un des principaux gains attendus.

« Présentement, je parle à mon patient à l’urgence et j’ai seulement un rideau. J’ai deux autres médecins qui parlent de chaque côté et parfois j’ai de la difficulté à entendre mon propre patient. »

Les nouvelles installations devraient également offrir davantage d’espace dans différents secteurs et faciliter l’organisation du travail au quotidien.

La Dre Rollin rappelle que les équipes ont consacré beaucoup de temps à analyser les plans afin de s’assurer qu’ils répondent le mieux possible aux besoins de l’établissement.

« On a travaillé fort sur les plans. On a dû se battre pour certaines choses parce que les besoins avaient changé depuis les premières versions. On voulait s’assurer que le projet reflète la réalité de notre hôpital. »

Comme dans tout projet de cette ampleur, plusieurs choix ont toutefois été influencés par les normes gouvernementales en vigueur.

« Est-ce que le nouvel hôpital est parfaitement au goût des professionnels qui vont être sur place? On a fait du mieux qu’on peut avec les règles et les barèmes qu’on avait. »

Malgré certaines contraintes, la chirurgienne considère que le projet représente une avancée importante pour la région et pour l’avenir des soins de santé dans Charlevoix.

Après plusieurs années d’attente, elle accueille néanmoins les annonces avec une certaine prudence.

« Il y a plusieurs médecins plus âgés que moi qui m’ont déjà dit : “N’y crois pas tant que ce n’est pas physiquement construit.” »

Une remarque qui explique sa réserve malgré l’enthousiasme qu’elle manifeste à l’égard du projet.

« Est-ce que j’y crois? J’espère. Est-ce que j’y crois? Je vais le croire quand je vais le voir. »

Cette prudence ne l’empêche toutefois pas de reconnaître l’importance du travail accompli jusqu’à maintenant.

« Beaucoup de gens se sont impliqués dans ce dossier depuis des années. Nous avons travaillé fort pour en arriver là. »

Pour la Dre Rollin, l’essentiel demeure que l’Hôpital de La Malbaie puisse continuer à évoluer afin d’offrir des installations modernes, fonctionnelles et adaptées aux besoins de la population.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également

L’Hôpital de La Malbaie obtient le feu vert

PHOTOS | Charlevoix souligne l’inclusivité des personnes handicapées

Le Centre de prévention du suicide de Charlevoix inaugure sa nouvelle maison au cœur de La Malbaie

Horizon

Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

Et si votre prochaine maison était conçue pour votre mode de vie?

Présenté par Bonneville
Horizon

Le Grand Marché aux puces de Saint-Irénée est de retour pour une 5e édition!

Présenté par Municipalité de Saint-Irénée
Horizon

Prix d’un implant dentaire à Québec : ce qui fait varier la facture (et pourquoi se méfier des aubaines)

Présenté par Odontys
Horizon

Une ministre, une famille, une mission : faire bouger le Québec

Présenté par Assemblée nationale du Québec
Horizon

Fête nationale 2026 : deux jours de festivités pour célébrer la Fête nationale à Petite-Rivière-Saint-François

Présenté par Municipalité de Petite-Rivière-Saint-François
Concours

Concours « Qu’ils sont beaux nos parcs nationaux! »

Se termine le 12 octobre 2026 Participer