Alain Chaput raconte les 150 ans du club de golf Murray Bay 

Par Dave Kidd 10:02 PM - 30 mai 2026
Temps de lecture :
Claude Turcotte président du club, Danielle Amyot,coprésidente des fêtes du 150e, Alain Chaput, Tommy Hoops, coprésident des fêtes du 150e et Robert Tatf

L’historien du golf Alain Chaput a réalisé un livre qui retrace les 150 ans du Club de golf Murray Bay . Il a été dévoilé en marge du tournoi d’ouverture du plan ancien club sur son site original.

« C’est mon plus beau livre », a dit l’auteur en entrevue, qui a reconnu qu’il a accompli un travail colossal pour réaliser ce livre de 105 pages.

Les passionnés d’histoire et de golf ne seront pas déçus.  Le livre est abondamment illustré et c’est un peu normal parce que le club de golf Murray Bay a été l’un des plus photographiés. « Les Américains correspondaient beaucoup à l’époque en donnant de leurs nouvelles en envoyant des cartes postales sur lesquelles on retrouvait les Murray Bay.

« Le golf à Murray Bay 150 ans d’histoire » raconte les grands moments de ce club qui a d’abord été privé et comptait 35 membres. C’est aussi sur ce parcours que les premières compétitions entre les golfeurs du Canada et des États-Unis se sont déroulées, et ce, bien avant la Coupe Ryder . C’était en 1898.

On apprend aussi dans ce livre que le club a été fondé  le 24 juillet 1894. L’année suivante on procédait à son incorporation. Le parcours du Murray Bay est le plus vieux 18 trous du Québec, écrit également Alain Chaput dans son livre.

Alain Chaput parle de son livre

Le livre se vend 70$.  350 exemplaires en français et 50 en anglais ont été imprimés. Robert Taft, arrière-arrière-petit-fils du président  William Howard Taft, a salué ce geste. L’histoire du Murray Bay est liée à celle de plusieurs familles de nos voisins du sud.

Entretien avec Robert Taft qui maitrise très bien le français

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également

Les célébrations de la Victoire enflamment le centre-ville de Montréal

La relève agricole, entre passion familiale et exigences d’un métier sans pause

Ça roule sur le chemin Saint-Laurent

Horizon

Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

Et si votre prochaine maison était conçue pour votre mode de vie?

Présenté par Bonneville
Horizon

Le Grand Marché aux puces de Saint-Irénée est de retour pour une 5e édition!

Présenté par Municipalité de Saint-Irénée
Horizon

Prix d’un implant dentaire à Québec : ce qui fait varier la facture (et pourquoi se méfier des aubaines)

Présenté par Odontys
Horizon

Une ministre, une famille, une mission : faire bouger le Québec

Présenté par Assemblée nationale du Québec
Horizon

Fête nationale 2026 : deux jours de festivités pour célébrer la Fête nationale à Petite-Rivière-Saint-François

Présenté par Municipalité de Petite-Rivière-Saint-François
Concours

Concours « Qu’ils sont beaux nos parcs nationaux! »

Se termine le 12 octobre 2026 Participer