« On espère ne pas revenir chaque mois » : nouveau rassemblement contre les féminicides dans Charlevoix
Centres des Femmes de Charlevoix. Photo Félix Côté
Les groupes de femmes de Charlevoix ont organisé ce midi de nouveaux rassemblements solidaires contre les féminicides afin de dénoncer la violence faite aux femmes et honorer la mémoire des victimes.
Le Québec compte maintenant 11 féminicides en contexte de violence conjugale depuis le début de 2026. Le plus récent cas a été celui de Shannon Jean Hickey, 30 ans, tué par son conjoint dans la nuit du 6 mai.
« Y’a du découragement. On espère ne pas revenir chaque mois », a affirmé Floor Bruno, intervenante au Centre-Femmes de Charlevoix. « On s’est demandé ce qu’on peut faire pour éviter ça, mais il faut continuer d’en parler. »
La Maison La Montée, le CALACS de Charlevoix, le Centre des Femmes de Charlevoix et le Centre-Femmes aux Plurielles ont été derrière cette initiative. Les organismes ont réclamé davantage d’actions pour protéger les femmes et ont interpellé directement les élus. « Quelques élus sont venus faire un tour pendant les marches, mais on aimerait une plus grande présence. Il y a eu trop peu d’actions pour sécuriser les femmes », a soutenu Mme Bruno.

L’intervenante a également rappelé que la responsabilité doit être placée sur les agresseurs. « Le problème vient du tueur et non de la victime », a-t-elle dit. Les groupes ont aussi lancé un appel aux hommes à se mobiliser. « On invite les hommes qui ne sont pas violents à se rallier à nous », a ajouté Floor Bruno.
Dans leur communiqué, les organismes ont également repris les paroles prononcées par Ingrid Falaise lors d’une manifestation tenue en avril dernier : « Refusez le silence, parce que le silence protège la violence. »
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.