TVCO cherche des aînés pour participer à une nouvelle émission de télévision
Caméra, film, télé, TVCO Photo Félix Côté
TVCO et Mastera Formation continue lancent un appel aux aînés de Charlevoix qui souhaitent découvrir l’univers de la télévision et participer à la création d’émissions pensées « pour et par les aînés ».
Le projet, financé dans le cadre du programme Municipalité amie des aînés (MADA), vise à former un groupe de participants qui prendra part, dès l’automne, à la réalisation de contenus télévisuels destinés à la population aînée. « Le but ultime, c’est de créer des émissions de télévision qui rejoignent les aînés chez eux et qui intéressent les aînés », explique le directeur général de TVCO, Martin Ouellet.
Plusieurs personnes âgées vivent davantage d’isolement et ont parfois moins accès aux ressources offertes dans la région. « Les aînés font partie des clientèles qui souffrent le plus d’isolement. Ils sont chez eux, ils sortent moins, parfois ils sont moins mobiles. Alors nous, on veut les rejoindre avec des émissions faites pour eux, mais aussi par eux », ajoute-t-il.
Des formations pour découvrir les coulisses
Avant de passer à la création d’émissions, les participants suivront une formation de 18 heures portant sur les bases de la caméra, du son et du fonctionnement d’un plateau de tournage.
Les ateliers seront donnés par David Dubé, formateur affilié au Cégep de Jonquière, et auront lieu à TVCO entre le 28 mai et le 12 juin. Les participants pourront notamment apprendre :
- Les bases du cadrage et des mouvements de caméra;la prise de son et l’utilisation des micros
- Les rôles sur un plateau de tournage
- La logistique d’une production télévisuelle
- La réalisation d’une courte capsule vidéo en équipe.

Martin Ouellet insiste toutefois sur le fait que le projet demeure accessible, même pour des personnes n’ayant aucune expérience. « Ce n’est pas tant pour en faire des caméramans ou des techniciens, mais pour leur permettre de comprendre comment fonctionne la télévision et ensuite développer leurs idées », précise-t-il.
Donner les outils pour créer
L’objectif est ensuite de permettre aux participants d’imaginer eux-mêmes les futures émissions diffusées par TVCO. « On veut leur donner les outils pour devenir créatifs et concevoir des émissions de télévision à partir de l’automne. Dans un premier temps, on se consacre au contenant, ensuite au contenu », résume le directeur général.

TVCO est actuellement à la recherche de candidats intéressés à prendre part à l’aventure.
Les personnes intéressées peuvent communiquer avec la chargée de projet Isabelle Lapierre par courriel à isabellelapierre.mrccharlevoix@gmail.com ou par téléphone au 450-675-8608
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.
Bravo, très bonne idée !