Fusion incendie : un nouveau portrait des besoins attendu
Le maire des Éboulements, Emmanuel Deschênes Photo Jérôme Gagnon | Le Charlevoisien
Les municipalités des Les Éboulements, de Saint-Urbain et de Saint-Hilarion poursuivent leur réflexion en vue d’un éventuel regroupement des services incendie. Une demande d’aide financière a été déposée au Fonds régions et ruralité afin d’engager une ressource compétente.
Le maire des Éboulements, Emmanuel Deschênes, précise qu’une demande d’aide financière au volet 4 du Fonds régions et ruralité (FRR) a été déposée en avril dernier dans le cadre du projet de regroupement incendie avec Saint-Urbain et Saint-Hilarion.
Cette aide pourrait atteindre près de 150 000 $ et servir notamment à financer une ressource spécialisée dédiée au futur regroupement. « Si on ne reçoit rien, ça va être 100 % de notre ressort », résume-t-il.
Pendant ce temps, les municipalités poursuivent leur travail d’analyse. Une rencontre avec la firme Icarium doit avoir lieu d’ici la fin mai afin de mettre à jour le portrait des trois services incendie et d’évaluer leurs besoins réels selon différents critères identifiés par un système de codes de couleurs.
L’objectif est notamment d’identifier les forces et les faiblesses de chaque municipalité, les investissements requis ainsi que les ajustements nécessaires dans l’éventualité d’une fusion des services.
La ressource spécialisée qui pourrait être engagée ensuite aurait pour mandat d’accompagner les municipalités dans l’uniformisation des pratiques et l’atteinte des objectifs fixés en matière de couverture de risques et d’organisation des services.
Le maire souligne toutefois que les besoins financiers varieront d’une municipalité à l’autre, certaines devant investir davantage afin de répondre aux standards requis.
Emmanuel Deschênes insiste également sur le fait que la démarche actuelle demeure avant tout administrative et stratégique. Les pompiers n’ont pas encore été consultés formellement, puisque les discussions portent principalement sur l’organisation des services et l’actualisation des analyses déjà réalisées.
Il estime d’ailleurs que certaines tentatives de regroupement ailleurs ont échoué parce que les municipalités avaient voulu aller trop rapidement.
M. Deschênes insiste : ils prendront leur temps et tout sera fait dans le bon ordre.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.