Lac Nairne

Personne à l’eau d’ici le 15 juin

Avatar photo
Par Victor Carré 2:51 PM - 5 mai 2026 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

Le lac Nairne, à Saint-Aimé-des-Lacs. Archives | Le Charlevoisien Archives | Le Charlevoisien

La Municipalité de Saint-Aimé-des-Lacs et l’Association de la Protection de l’Environnement du Lac Nairne demande à tous les utilisateurs du lac Nairne s’abstenir de circuler sur le plan d’eau jusqu’à la fin de l’arrachage de la myriophylle à épis, prévue au plus tard la mi-juin. 

Le groupe spécialisé Fyto procédera à l’arrachage de la plante envahissante d’ici le 15 juin 2026. Cette opération constitue une étape clé pour réduire durablement la présence de la plante et assurer la protection à long terme du milieu.

« Jusqu’à la fin des travaux, il est demandé à l’ensemble des citoyens, villégiateurs et visiteurs de s’abstenir de naviguer sur le lac », indiquent les deux organisation dans un communiqué de presse conjoint. 

« Une attention particulière sera également portée aux pêcheurs, dont l’attachement au lac et aux activités traditionnelles est bien connu. Bien que nous comprenions l’impatience de retrouver la pratique de la pêche, nous demandons à tous de s’abstenir de toute activité de pêche jusqu’à la conclusion des travaux », ajoutent-ils. 

À l’été 2025, la présence de myriophylle à épis, une plante aquatique exotique envahissante, a été confirmée dans le lac Nairne à la suite d’une observation effectuée par un membre de l’APELN. 

La Municipalité de Saint-Aimé-des-Lacs et l’APELN remercient sincèrement la population pour sa vigilance, sa patience et son engagement constant envers la protection du lac Nairne.

S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Anne Jean
Anne Jean
6 jours il y a

Je crois que c’est un pas dans la bonne direction. La vigilance sur la possibilité d’épandre un tel fléau est de mise pour tous les pêcheurs qui auront à se défouler sur le lac Ste-Marie. Parce qu’il y en aura. Auront-ils des embarcations propres? Il le faut. D’un lac à l’autre aucun n’est à l’abri. La considération de le faire est garante de l’avenir des 7 lacs qui existent sur le territoire de la municipalité de St-Aimé-des-Lacs.

Marc Tremblay
Marc Tremblay
5 jours il y a

Les pêcheurs !?! Un groupe facile à cibler et somme toute négligeable. Des chaloupes qui pêchent à la traîne… Aura-t’on la même insistance envers les résidents avec leurs greens de golf engraissés. Leurs berges à nues. Leurs hors-bords.

À lire également

Le syndicat des technologues d’Hydro-Québec annonce une grève le 14 mai

200 000 $ pour les blocs sanitaires

Les Canadiens sont invités à répondre au recensement de 2026

Horizon

Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

Toujours là pour notre monde

Présenté par Assemblée nationale du québec
Horizon

De Me Lise Robitaille à Dion Rhéaume : un passage de flambeau 

Présenté par cabinet Dion Rhéaume avocats et notaires
Horizon

S’établir à Saint-Hilarion : un choix de qualité de vie au cœur de Charlevoix

Présenté par Municipalité de Saint-Hilarion
Horizon

L&M Design : L’union de deux forces créatives pour vos projets de design d’intérieur dans Charlevoix

Présenté par L&M Design
Horizon

À l’agenda de la députée Kariane Bourassa, députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré

Présenté par Assemblée nationale du Québec
Horizon

Charlevoix, un modèle pour les familles du Québec

Présenté par Assemblée nationale du Québec