Baie-Saint-Paul confirme le lieu de sa future agora extérieure

Avatar photo
Par Jérôme Gagnon 8:15 AM - 28 avril 2026
Temps de lecture :
Archives | Le Charlevoisien

Le maire de Baie-Saint-Paul et préfet, Michaël Pilote.

La Ville de Baie-Saint-Paul confirme la réalisation d’une agora extérieure au Carrefour culturel Paul-Médéric.

« C’est maintenant officiel, nous réaliserons une agora extérieure au Carrefour culturel Paul-Médéric grâce au partenariat du ministère de la Culture et des Communications Québec », a indiqué le maire Michael Pilote sur les réseaux sociaux.

Le projet vise à bonifier l’offre culturelle municipale. « Détenant le statut de Capitale culturelle du Canada depuis 2007, il va de soi pour la Ville de Baie-Saint-Paul de se donner un moyen supplémentaire de poursuivre son rayonnement culturel sur la scène nationale », a-t-il ajouté.

Le directeur général de la Ville avait déjà transmis, au cours des dernières semaines, une communication au directeur général du Festif! de Baie-Saint-Paul concernant le site choisi.

Le projet d’aménagement de l’agora bénéficie d’une aide financière de Québec de 2 M$ pour faciliter la tenue de prestations extérieures en période estivale.

Le soutien du ministère de la Culture et des Communications avait été annoncé le 10 février dernier.

Dans l’appel d’offres que la Ville a lancé pour réaliser un Plan fonctionnel et technique (PFT) pour le projet, on peut apprendre que « le projet de scène extérieure doit être conçu pour accueillir principalement des spectacles d’environ 500 personnes, ce qui représente environ 90 % des usages prévus, tout en offrant la capacité d’accueillir entre 1 000 et 2 000 personnes lors d’évènements d’envergure ».

De manière préliminaire, la Ville a également défini ses besoins. Le site de l’agora devra compter, entre autres, une scène couverte extérieure permettant de réaliser des activités sur quatre saisons, un système d’éclairage et de son permanent, une loge pour les artistes et un espace permettant de l’animation de cirque. L’aménagement de zones détentes pour de la restauration et un bar, ainsi que pour une billetterie doit également être pris en compte, pour la tenue d’évènement d’envergure.

La firme professionnelle qui sera responsable du PFT devra aussi réaliser un bilan de santé du Carrefour Paul-Médéric pour évaluer l’état de ses composantes, identifier les déficiences et estimer les investissements requis pour assurer son bon état et pour qu’il y ait une cohérence fonctionnelle avec l’agora.

Concernant les arbres actuellement présents sur le site, on indique que « plusieurs frênes matures qui sont condamnés à être coupés dans un horizon de 5 à 10 ans dû à l’agrile du frêne. […] Dans tous les cas, pour chaque frêne coupé, il faut prévoir en replanter deux de bonne dimension sur le site ».

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
France Tremblay
France Tremblay
3 mois il y a

Vous autres vous manquez jamais de subventions

À lire également

La Croisière des Alizés veut s’ancrer davantage dans Charlevoix

Charlevoix-Est mise sur ses infrastructures pour relancer son développement industriel

Domaine Forget : les travaux complétés d’ici le début du Festival Internationnal

Horizon

Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

Et si votre prochaine maison était conçue pour votre mode de vie?

Présenté par Bonneville
Horizon

Le Grand Marché aux puces de Saint-Irénée est de retour pour une 5e édition!

Présenté par Municipalité de Saint-Irénée
Horizon

Prix d’un implant dentaire à Québec : ce qui fait varier la facture (et pourquoi se méfier des aubaines)

Présenté par Odontys
Horizon

Une ministre, une famille, une mission : faire bouger le Québec

Présenté par Assemblée nationale du Québec
Horizon

Fête nationale 2026 : deux jours de festivités pour célébrer la Fête nationale à Petite-Rivière-Saint-François

Présenté par Municipalité de Petite-Rivière-Saint-François
Concours

Concours « Qu’ils sont beaux nos parcs nationaux! »

Se termine le 12 octobre 2026 Participer