Le président Trump échappe à une autre tentative d’assassinat; réaction de Carney

Par Eric Tucker 10:00 AM - 26 avril 2026 La Presse Canadienne
Temps de lecture :
(Photo AP/Alex Brandon)

Des membres de l'équipe d'intervention du Secret Service américain se tiennent sur scène après une fusillade survenue à l'extérieur de la salle de bal lors du dîner des correspondants de la Maison-Blanche, le samedi 25 avril 2026, à Washington.

L’homme armé accusé d’avoir tenté de faire irruption dans la salle de réception lors du dîner de l’Association des correspondants de la Maison-Blanche aurait visé des membres de l’administration Trump, a déclaré dimanche le procureur général par intérim, Todd Blanche.

En entrevue à l’émission «Meet the Press» du réseau NBC, M. Blanche a également affirmé que les autorités pensaient que le suspect avait voyagé en train de Californie à Chicago, puis jusqu’à Washington, où il s’était enregistré comme client de l’hôtel où se tenait samedi soir l’un des événements les plus fastueux de Washington.

Le président américain Donald Trump a été évacué précipitamment de la scène au son des coups de feu, samedi soir. 

Les enquêteurs n’ont pas publiquement nommé le suspect, mais 2 agents l’ont identifié à The Associated Press comme étant Cole Tomas Allen, âgé de 31 ans, originaire de Torrance, en Californie. 

Du côté des réactions, le premier ministre Mark Carney a exprimé son soutien au président américain Donald Trump, qui a échappé à une troisième tentative d’assassinat, samedi soir, lors du dîner des correspondants de la Maison-Blanche.

Le premier ministre du Canada a affirmé sur le réseau social X qu’il était «rassuré d’apprendre que le président, la première dame et tous les invités (étaient) sains et saufs».

C’était la troisième fois depuis 2024 que le président Trump est menacé par un tireur lors d’un évènement.

Le profil du suspect

Les autorités ont examiné les appareils électroniques du tireur et ses écrits qui laissent entendre qu’il avait l’intention de cibler les membres de l’administration Trump présents au dîner des correspondants de la Maison-Blanche, samedi. Il a tenté de s’introduire dans la salle de bal de l’hôtel Hilton, mais il a été plaqué au sol. Une scène chaotique a suivi au son de coups de feu et de l’évacuation d’urgence du président Donald Trump de la scène alors que les invités se mettaient à l’abri sous les tables. 

Le suspect est soupçonné d’avoir acheté les armes à feu qu’il portait au cours des deux dernières années, a indiqué M. Blanche. Il ne coopère pas et devrait faire face à plusieurs accusations lundi. 

Une vidéo publiée par le président Trump montre le suspect en train de passer devant des barricades de sécurité alors que les agents des services secrets couraient vers lui. Un officier a été atteint, mais il a survécu grâce à son gilet pare-balles et se rétablissait, selon les autorités. 

Le tireur a été placé en garde à vue et n’a pas été blessé, mais était en cours d’évaluation dans un hôpital, selon la police. 

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également

Isle-aux-Coudres : restrictions aux véhicules de 45 pieds ou plus les 28 et 29 avril

La Station Trail prête à faire courir les foules

Nous habitions la terre sacrée – La saga d’Eudore enfin lancée

Horizon

Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

Toujours là pour notre monde

Présenté par Assemblée nationale du québec
Horizon

De Me Lise Robitaille à Dion Rhéaume : un passage de flambeau 

Présenté par cabinet Dion Rhéaume avocats et notaires
Horizon

S’établir à Saint-Hilarion : un choix de qualité de vie au cœur de Charlevoix

Présenté par Municipalité de Saint-Hilarion
Horizon

L&M Design : L’union de deux forces créatives pour vos projets de design d’intérieur dans Charlevoix

Présenté par L&M Design
Horizon

À l’agenda de la députée Kariane Bourassa, députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré

Présenté par Assemblée nationale du Québec
Horizon

Charlevoix, un modèle pour les familles du Québec

Présenté par Assemblée nationale du Québec