Les feux de forêt arrivent haut dans la liste des aléas des plans climat des MRC de la région. Il est donc normal que les services de prévention des incendies municipaux prennent les moyens pour intervenir.
Samedi dernier, à Petite-Rivière-Saint-François, des pompiers de l’endroit, et d’autres provenant des municipalités environnantes, ont amorcé une formation de base dispensée par une équipe de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU).


Le trio de la SOPFEU ( dans l’ordre, les conseillers à la formation Benoit Lavoie et Édouard Savoie et Philippe Noiseux pompier forestier stade 2) a présenté les équipements et la façon d’intervenir pour éteindre un feu de végétation, explique le conseiller à la formation, Benoit Lavoie.


Directrice du Service sécurité incendie de Petite-Rivière-Saint-François, Dominique Maltais jugeait important pour sa brigade d’en apprendre plus sur le sujet compte tenu des secteurs résidentiels de sa municipalité.

Ses homologues de Saint-Urbain et de Saint-Hilarion, Cédric Châtigny et Carl Lavoie, ont salué l’initiative.
La seconde partie de la formation, celle avec le volet pratique, sera dispensée dans quelques semaines.
Petite-Rivière-Saint-François a également investi dans l’achat d’équipements spécialisés afin d’agir plus rapidement sur son territoire. L’investissement se situe entre 15 000 $ et 20 000$ pour la formation et le matériel.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.