Des félicitations pour la nouvelle ministre
La nomination de Kariane Bourassa à titre de ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air au sein du Conseil des ministres dirigé par Christine Fréchette suscite des réactions positives dans la région de Charlevoix.
Du côté des élus municipaux, la nouvelle est accueillie avec enthousiasme. Le préfet de la MRC de Charlevoix-Est et maire de La Malbaie, Michel Couturier, n’a pas caché sa fierté.
« Excellente nouvelle. D’abord, félicitations à Kariane. C’est un moment de vie important en politique d’être nommé au Conseil des ministres. On est très fiers. Elle travaille très fort et elle sait faire sa place », a-t-il souligné.
Au-delà de la reconnaissance personnelle, cette nomination est perçue comme un gain stratégique pour la région. « Pour Charlevoix, c’est une bonne nouvelle d’avoir un ministre dans notre comté. Ça nous met en très bonne position pour certains dossiers importants », ajoute-t-il, évoquant notamment des enjeux comme celui de l’hôpital de La Malbaie.
Selon Michel Couturier, l’accès direct à la table décisionnelle constitue une plus-value significative. « Quand tu es au caucus, tu es un parmi plusieurs dizaines. Mais au Conseil des ministres, tu es autour de 25 personnes. Tu es beaucoup plus près des décisions. »
Quant au portefeuille confié à Kariane Bourassa, le préfet rejette toute idée de nomination symbolique ou de « prix de consolation ». « Non, pas du tout. Le ministère du Sport, du Loisir et du Plein air comporte de nombreux programmes et dossiers. Mais surtout, le fait d’être au cabinet permet d’avoir une influence bien plus grande, peu importe le ministère. »
Dans la région, plusieurs voient donc dans cette nomination l’occasion d’avoir enfin une voix forte directement au cœur des décisions gouvernementales, plutôt que de rester en périphérie.
Le préfet de la MRC de Charlevoix et maire de Baie-Saint-Paul, Michaël Pilote, salue également la nomination de Mme Bourassa. « C’est plaisant de voix charlevoisienne autour de la table des ministres. Ça va amener un poids supplémentaire », commente-t-il.
Celui qui est également premier vice-président de la Fédération des municipalités du Québec (FQM) est également satisfait de la nomination de Samuel Poulin aux Affaires municipales. « J’ai déjà eu l’occasion de collaborer par le passé avec lui, nous avons bien hâte de faire affaire avec lui », affirme M. Pilote.
L’arrivée d’un ministre dédié aux régions envoie aussi un « signal fort » de la part de la première ministre, selon Michaël Pilote. « On va voir de quelle façon consiste cette fonction, mais à première vue c’est bien de voir cela. […] On va également continuer de travailler avec M. [Jean-François] Simard dans les dossiers liés à la Capitale-Nationale», complète l’élu.
Pour l’heure, les réactions demeurent largement axées sur les félicitations, mais les attentes sont déjà bien présentes quant aux retombées concrètes pour Charlevoix dans les mois à venir.
Gabriel Hardy ouvert à collaborer
Du côté fédéral, le député de Montmorency–Charlevoix, Gabriel Hardy, accueille lui aussi la nouvelle avec enthousiasme.
« C’est une excellente nouvelle. Kariane, c’est une fille sportive, qui représente une des plus belles régions du Québec — sinon du Canada. C’est une région qui fait la promotion de l’activité physique et de la santé depuis des années. Elle ne pourrait pas être plus au cœur de ce ministère-là », affirme-t-il, convaincu qu’elle saura exceller dans ses nouvelles fonctions.
S’il souligne entretenir déjà de bonnes relations avec les décideurs provinciaux, Gabriel Hardy estime que cette nomination ouvre tout de même la porte à une collaboration encore plus concrète, notamment sur les enjeux liés à la santé et à l’activité physique.
« Je vais enlever mon chapeau de député et mettre celui de kinésiologue. J’ai beaucoup de connaissances en sport, en prévention et en amélioration de la santé. Je vais partager ça autant que possible pour l’aider si elle en ressent le besoin », explique-t-il.
Selon lui, le ministère du Sport, du Loisir et du Plein air pourrait gagner en importance dans les prochaines années. « C’est peut-être un ministère sous-évalué pour certains, mais je pense qu’il va devenir une priorité nationale. L’amélioration de la santé de la population, c’est fondamental. »
Le député fédéral se positionne d’ailleurs comme un allié naturel pour la nouvelle ministre, notamment en raison de la proximité de leurs circonscriptions. « Si elle a besoin, je vais être là. On va se croiser régulièrement sur le terrain, et ça va certainement faciliter les échanges. »
Une collaboration intergouvernementale qui pourrait, selon lui, bénéficier directement à la région et à ses citoyens.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.
Félicitations mais hopital ? Pour le moment pas sur encore qu’on nous a dit la vérité.