Pas d’échantillonnages dans les rivières cet été dans Charlevoix

Avatar photo
Par Victor Carré 3:40 PM - 20 avril 2026 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :
Archives | Le Charlevoisien

La rivière Malbaie.

L’Organisme de bassins versants (OBV) de Charlevoix-Montmorency a récemment appris qu’il n’analysera pas la qualité de l’eau des rivières du Gouffre et Malbaie cet été. Le ministère de l’Environnement a suspendu l’échantillonnage de plusieurs cours d’eau à travers la province. 

C’est ce que confirme au Charlevoisien la coordonnatrice de projets pour l’OBV, Payse Mailhot. « Pratiquement l’entièreté des rivières sur lesquelles nous procédions à des échantillonnages, dont la rivière du Gouffre et la rivière Malbaie, n’ont pas été reconduite par le programme. […] La rivière Montmorency est l’unique cours d’eau sur lequel nous allons procéder à des analyses cet été », explique-t-elle. 

La série de compressions budgétaires et de réductions d’effectifs au sein MELCCFP serait la principale raison derrière cette mesure, selon les raisons formulées auprès de l’OBV. 

Déjà l’an dernier, le suivi de la qualité de l’eau dans plusieurs rivières du Québec, dont celles de Charlevoix, s’était arrêté deux mois plus tôt que prévu.  

Mme Mailhot estime que cette décision entraîne une importante « perte de connaissances », alors que les deux rivières charlevoisiennes renferment des saumons. 

« Les données nous permettaient d’avoir un bon portrait de la situation et de pouvoir anticiper certains impacts environnementaux liés à la température de l’eau, ou encore la présence de matière en suspension. […] C’est une perte autant à l’échelle locale que provinciale », mentionne-t-elle. 

La coordonnatrice de projets rappelle cependant que la réalisation de ces échantillonnages représentait une « fraction » des activités réalisées par l’OBV. « On va continuer d’accompagner les différents acteurs du milieu dans notre démarche », complète Mme Mailhot.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également

Parc de la Côte-de-Charlevoix : Québec s’engage

228 340 $ pour neuf projets dans la MRC de Charlevoix

Le capelan est de retour plus tôt que prévu dans Charlevoix

Horizon

Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

Toujours là pour notre monde

Présenté par Assemblée nationale du québec
Horizon

De Me Lise Robitaille à Dion Rhéaume : un passage de flambeau 

Présenté par cabinet Dion Rhéaume avocats et notaires
Horizon

S’établir à Saint-Hilarion : un choix de qualité de vie au cœur de Charlevoix

Présenté par Municipalité de Saint-Hilarion
Horizon

L&M Design : L’union de deux forces créatives pour vos projets de design d’intérieur dans Charlevoix

Présenté par L&M Design
Horizon

À l’agenda de la députée Kariane Bourassa, députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré

Présenté par Assemblée nationale du Québec
Horizon

Charlevoix, un modèle pour les familles du Québec

Présenté par Assemblée nationale du Québec