Petite-Rivière-Saint-François : le carnet de santé comme première étape
L'église de Saint-François-Xavier
Petite-Rivière-Saint-François amorce une réflexion préliminaire sur l’avenir de l’église de Saint-François-Xavier, alors qu’un carnet de santé du bâtiment doit d’abord permettre d’en évaluer la viabilité.
La municipalité a octroyé, mardi, le contrat pour la réalisation du carnet de santé à BGLA Architecture, pour un montant de 23 800 $ plus taxes, à la suite d’un appel d’offres.
Le maire, Serge Bilodeau, insiste sur le fait que cette démarche constitue une étape essentielle avant toute décision concernant l’avenir de l’édifice.
« Ce n’est pas seulement de savoir ce qu’on peut faire avec l’église. La première question, c’est : est-ce qu’elle est viable? », souligne-t-il en entrevue.
Selon lui, ce diagnostic est notamment nécessaire pour répondre aux exigences des assureurs et obtenir un portrait clair de l’état du bâtiment.
« Nos assurances nous demandent ce type d’évaluation pour s’assurer que le bâtiment est encore sécuritaire. Par la suite, selon les résultats, on verra ce que ça implique. Si on nous dit qu’il faut investir plusieurs millions de dollars, il faudra se demander si on est capables de le faire et comment on peut le financer », explique l’élu.
Advenant un portrait favorable, la municipalité prévoit ouvrir la porte à une réflexion plus large, incluant la population.
« Il pourrait y avoir des consultations publiques pour savoir ce que les citoyens souhaitent faire avec l’église. Ensuite, on analysera les options et les implications financières », ajoute-t-il.
Le maire précise toutefois qu’il s’agit d’un processus à long terme.
« C’est un projet qui ne se réglera pas cette année », conclut-il.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.