Birdie !!!

Par Félix Côté 2:49 PM - 17 avril 2026
Temps de lecture :

Un nouveau projet récréatif verra bientôt le jour à Baie-Saint-Paul, alors que la Ville a récemment donné son feu vert à une modification réglementaire permettant l’implantation d’un mini-golf au Salon de quilles Charlevoix. Derrière cette initiative, la copropriétaire Marie-Josée Labrie et son conjoint souhaitent offrir une activité accessible, familiale et complémentaire à leur offre actuelle.

Le projet, dont les coûts ont finalement dépassé les prévisions initiales, représente un investissement de plus de 140 000 $. « C’est un projet qui nous emballe vraiment. On pense que ça va être bon pour toute la population, autant les plus jeunes que les plus vieux », explique Mme Labrie.

Une activité familiale et accessible

Le mini-golf a été choisi pour sa simplicité et son accessibilité. Peu coûteux à pratiquer et facile à prendre en main, il répondrait à un besoin bien réel dans la région. « Il manque d’activités familiales ici, surtout l’été. On voulait combler ce vide-là », souligne la copropriétaire.

La tarification envisagée se veut abordable : une famille composée de deux adultes et deux enfants pourrait profiter du parcours pour environ 35 $, un prix comparable, voire inférieur, à celui d’une partie de quilles.

En plus de répondre aux besoins des résidents, le mini-golf pourrait devenir un nouvel attrait touristique pour Baie-Saint-Paul. Déjà, le salon de quilles attire de nombreux visiteurs lors des journées pluvieuses. « L’été, quand il pleut, le salon se remplit de touristes. Avec le mini-golf, on va pouvoir attirer du monde beau temps, mauvais temps. »

Contrairement à certaines installations, le parcours reposera sur une dalle de béton, sur laquelle seront installés les tapis de jeu. Ce choix permettra notamment de faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite, aux poussettes et aux fauteuils roulants. « On voulait quelque chose de solide, durable, mais aussi accessible à tout le monde », précise Mme Labrie.

Le parcours ne sera pas thématique, mais conçu selon des standards permettant éventuellement d’accueillir des tournois reconnus à l’échelle du Québec.

Diversifier pour survivre 

Pour l’entreprise, ce projet représente aussi une stratégie d’adaptation. L’été est une période plus difficile pour les salons de quilles, dont l’achalandage chute considérablement. « Les quilles, l’été, c’est presque à zéro. On voulait diversifier notre offre pour générer des revenus pendant cette saison », explique Mme Labrie.

Le mini-golf viendra ainsi compléter les activités existantes, en plus du bar déjà sur place. Une complémentarité qui devrait profiter autant aux clients qu’à l’entreprise. « S’il fait beau, les gens vont jouer au mini-golf. S’il pleut, ils vont venir jouer aux quilles. C’est vraiment complémentaire. »

Des jeunes enthousiastes

Du côté des jeunes, l’idée fait déjà son chemin. Grégory, rencontré sur place, voit d’un bon œil cette nouvelle activité. « Je trouve ça vraiment nice. Entre amis, on va pouvoir aller jouer, c’est le fun. »

Même enthousiasme chez Olivier, qui y voit déjà une occasion sociale. « Si on peut amener nos futures blondes, je vais l’amener jouer au mini-pot», lance-t-il en riant.

Malgré la fatigue liée à la fin de la saison de quilles et l’ampleur du chantier à venir, les propriétaires sont convaincus de la pertinence de leur projet. « C’est sûr que ça demande un dernier effort, mais ça va en valoir la peine. Autant pour nous que pour toute la population de Baie-Saint-Paul. »

Avec cette nouvelle installation, le Salon de quilles Charlevoix espère ainsi s’inscrire durablement dans l’offre récréative estivale de la région.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également

L’Unité 26 de Cap-à-L’Aigle en période de financement

HLM : au moins 2 M$ pour remettre à neuf tout le parc charlevoisien

1,8 M$ pour changer un pont à Saint-Irénée

Horizon

Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

Toujours là pour notre monde

Présenté par Assemblée nationale du québec
Horizon

De Me Lise Robitaille à Dion Rhéaume : un passage de flambeau 

Présenté par cabinet Dion Rhéaume avocats et notaires
Horizon

S’établir à Saint-Hilarion : un choix de qualité de vie au cœur de Charlevoix

Présenté par Municipalité de Saint-Hilarion
Horizon

L&M Design : L’union de deux forces créatives pour vos projets de design d’intérieur dans Charlevoix

Présenté par L&M Design
Horizon

À l’agenda de la députée Kariane Bourassa, députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré

Présenté par Assemblée nationale du Québec
Horizon

Charlevoix, un modèle pour les familles du Québec

Présenté par Assemblée nationale du Québec