Trois élections partielles fédérales ont lieu lundi, dont celle dans Terrebonne

Par La Presse Canadienne 8:00 AM - 13 avril 2026
Temps de lecture :
Selon les prévisions, ces trois élections partielles devraient permettre au Parti libéral du Canada de former un gouvernement majoritaire. Photo prise à Vancouver le 28 avril 2025. LA PRESSE CANADIENNE/Ethan Cairns

Les électeurs de trois circonscriptions fédérales, dont Terrebonne, sont conviés aux urnes ce lundi pour élire leur prochain député à la Chambre des communes.

Selon les prévisions, ces trois élections partielles devraient permettre au Parti libéral du Canada, dirigé par le premier ministre Mark Carney, de former un gouvernement majoritaire à Ottawa.

Deux d’entre elles se déroulent dans des bastions libéraux de la région de Toronto. L’autre, dans Terrebonne, devrait donner lieu à une bataille serrée entre le Bloc québécois et les libéraux.

Dans Scarborough-Sud-Ouest et University—Rosedale, les élections complémentaires ont été rendues nécessaires par les départs des anciens ministres libéraux Bill Blair et Chrystia Freeland.

Dans Terrebonne, c’est la Cour suprême du Canada qui a ordonné la reprise de l’élection, après avoir annulé le scrutin d’avril 2025 dans cette circonscription.

La libérale Tatiana Auguste avait été déclarée gagnante par une seule voix, mais la bloquiste Nathalie Sinclair-Desgagnés est parvenue à obtenir un nouveau scrutin. Les deux candidates s’affrontent à nouveau lundi.

Après avoir convaincu cinq députés de l’opposition de changer de camp, au cours des derniers mois, les libéraux disposent de 171 sièges à la Chambre des communes.

M. Carney a besoin de 172 députés pour obtenir une majorité technique, mais de 173 pour gouverner efficacement avec une majorité.

Les bureaux de vote ouvriront à 8 h 30 et fermeront à 20 h 30.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également

Un premier bain de foule pour la première ministre désignée, Christine Fréchette

Kariane Bourassa se rallie à sa nouvelle cheffe

Élue cheffe de la CAQ, Christine Fréchette devient première ministre du Québec

Horizon

Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

Toujours là pour notre monde

Présenté par Assemblée nationale du québec
Horizon

De Me Lise Robitaille à Dion Rhéaume : un passage de flambeau 

Présenté par cabinet Dion Rhéaume avocats et notaires
Horizon

S’établir à Saint-Hilarion : un choix de qualité de vie au cœur de Charlevoix

Présenté par Municipalité de Saint-Hilarion
Horizon

L&M Design : L’union de deux forces créatives pour vos projets de design d’intérieur dans Charlevoix

Présenté par L&M Design
Horizon

À l’agenda de la députée Kariane Bourassa, députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré

Présenté par Assemblée nationale du Québec
Horizon

Charlevoix, un modèle pour les familles du Québec

Présenté par Assemblée nationale du Québec