Achat de traversiers électriques : la STQ détaillera sa stratégie cette année

Avatar photo
Par Jérôme Gagnon 6:00 AM - 9 avril 2026
Temps de lecture :
Archives | Le Charlevoisien

Les maires Emmanuel Deschênes, Christyan Dufour, Michaël Pilote et Patrick Lavoie avaient rencontré la PDG de la STQ, Greta Bédard, en novembre 2024.

La Société des traversiers du Québec (STQ) confirme que le dossier d’affaires pour l’achat des trois traversiers électriques avance conformément au calendrier prévu, avec une livraison toujours annoncée pour 2030.

La stratégie d’acquisition des navires sera détaillée au cours de l’année, précise-t-on par courriel.

Depuis le lancement des appels d’offres en 2023, des contrats ont été attribués : 2,4 M$ à Concept Naval, 808 000 $ à Deloitte, ainsi qu’un mandat de 75 000 $ à la Société québécoise des infrastructures (SQI). Le projet, d’une valeur totale de 191,5 M$ (selon l’annonce de janvier 2023), comprend 11,5 M$ destinés aux études.

En 2024, la STQ a également mandaté la firme suédoise Simsonship Shipbrokers AB (contrat de plus de 1 M$ sur 92 mois) pour l’accompagner dans le choix du constructeur.

Rappelons que ces trois navires seront affectés aux traverses de l’Isle-aux-Coudres et de Sorel-Tracy.

Par ailleurs, les documents sur la reconstruction des quais du secteur, obtenus par Le Charlevoisien, montrent que des discussions ont intégré l’ajout de charges dans le dossier d’opportunité.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également

Nature et plein air : Charlevoix veut rester au sommet

Saint-Aimé-des-Lacs affiche un surplus de plus de 537 000 $ en 2025

La MRC de Charlevoix investit dans le sport et la culture

Horizon

Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

Toujours là pour notre monde

Présenté par Assemblée nationale du québec
Horizon

De Me Lise Robitaille à Dion Rhéaume : un passage de flambeau 

Présenté par cabinet Dion Rhéaume avocats et notaires
Horizon

S’établir à Saint-Hilarion : un choix de qualité de vie au cœur de Charlevoix

Présenté par Municipalité de Saint-Hilarion
Horizon

L&M Design : L’union de deux forces créatives pour vos projets de design d’intérieur dans Charlevoix

Présenté par L&M Design
Horizon

À l’agenda de la députée Kariane Bourassa, députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré

Présenté par Assemblée nationale du Québec
Horizon

Charlevoix, un modèle pour les familles du Québec

Présenté par Assemblée nationale du Québec