Les paramédics lèvent certains moyens de pression

Avatar photo
Par Victor Carré 10:21 AM - 3 avril 2026 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :
Archives | Le Charlevoisien

Les paramédics de Charlevoix sont en grève depuis le 6 juillet.

Les paramédics syndiqués à la CSN ont pris la décision de lever les moyens de pression mis en place le 1er avril.

« L’ordonnance émise hier soir par le Tribunal administratif du travail (TAT) pour Urgence-santé est restrictive et nous n’avons aucun avantage à recevoir de telles ordonnances ailleurs », explique dans une communication la FSSS-CSN.

Pour fêter leurs trois ans sans contrat de travail, les paramédics avaient décidé de déclencher de nouveaux moyens de pression qui impactaient davantage les compagnies ambulancières et le gouvernement.

Dans les derniers jours, ils avaient réduit les communications avec la centrale. Ils indiquaient seulement quand ils étaient arrivés sur les lieux de l’appel et quand leur civière était libérée. Ils ne réaliseraient également plus de constat de décès à distance et dans le cas d’un appel non urgent, ils laissaient au patient le choix de l’hôpital où il désire se rendre.

Mentionnons que l’ensemble des moyens prévus à la liste des services essentiels depuis le déclenchement de la grève le 6 juillet 2025 demeurent entièrement en place, dans toutes les régions.

La prochaine rencontre de négociation est prévue le 10 avril.

« Les employeurs et le gouvernement auront une occasion en or de remettre la négociation sur les rails et d’envisager un règlement à court terme. En tout cas, nous sommes prêts à accentuer la pression, s’il le faut », soutient le syndicat.

La CSN représente 3300 paramédics du Québec, dont les 60 qui œuvrent dans Charlevoix.

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bernard Garand
Bernard Garand
1 mois il y a

Pas encore régler pour ces gens de première ligne dommage.

À lire également

Le SRRP éradiqué dans Charlevoix mais « prudence » demande les producteurs porcins

Le coût des services de la SQ continue d’augmenter

Développement du Plateau : au moins 1,1 M$ pour le surpresseur d’aqueduc

Horizon

Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

Toujours là pour notre monde

Présenté par Assemblée nationale du québec
Horizon

De Me Lise Robitaille à Dion Rhéaume : un passage de flambeau 

Présenté par cabinet Dion Rhéaume avocats et notaires
Horizon

S’établir à Saint-Hilarion : un choix de qualité de vie au cœur de Charlevoix

Présenté par Municipalité de Saint-Hilarion
Horizon

L&M Design : L’union de deux forces créatives pour vos projets de design d’intérieur dans Charlevoix

Présenté par L&M Design
Horizon

À l’agenda de la députée Kariane Bourassa, députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré

Présenté par Assemblée nationale du Québec
Horizon

Charlevoix, un modèle pour les familles du Québec

Présenté par Assemblée nationale du Québec