Fairmont Le Manoir Richelieu a réuni quatre femmes inspirantes
L’édition 2026 de Femmes d’impact organisé par Fairmont Le Manoir Richelieu dans le cadre de la Journée des Droits des femmes a permis d’en apprendre un peu plus quatre femmes connues et reconnues de la région.
Gabrielle Cadieux-Gagnon, présidente de Resto-Boutique La Table, de la Ferme Éboulmontaise et des Entreprises Gagnon-Jalbert inc, Annie Breton, conseillère, soutien aux subventions à la Fédération des chambres de commerce du Québec et responsable des communications à la Chambre de commerce de Charlevoix, Izar Etcheberrigaray, coordonnatrice marketing et événementiel chez Menaud et Cécile Allard, agronome et cofondatrice de Lupin & Fruits, étaient les invités du panel.
Animé par Angélique Lauxier, le forum visait à faire découvrir des parcours uniques et inspirants.
Rapidement la discussion a abordé la place et l’évolution des femmes dans la société. « C’est préoccupant et encourageant. Ce n’est jamais gagné », a fait valoir Annie Breton. Gabrielle Cadieux-Gagnon a plaidé pour l’équité et qu’il était nécessaire de voir les différences.
Izar Etcheberrigaray dit voir de l’évolution, notamment sur la place des femmes dans le sport citant la Victoire et les Roses de Montréal. « Il y a du travail à faire, mais on défonce des portes un sport à la fois », dit-elle. Cécile Allard a rappelé « que les femmes avant nous ont fait beaucoup gains. Les batailles gagnées, il faut leur faire honneur », a-t-elle déclaré.

L’inévitable sujet de la conciliation entre la vie professionnelle et personnelle était aussi au programme. Les points de vue se rejoignaient avec des différences générationnelles. Gabrielle Cadieux-Gagnon dit « qu’il faut accepter de l’aide » alors qu’Annie Breton rappelait qu’il n’y avait pas de solution magique. Parc contre, le télétravail « permet de gagner du temps et du confort ».
Cécile Allard qui a lancé son entreprise il y a huit ans, fait un parallèle entre cette dernière et une famille. « Je commence à respirer », a-t-elle imagé. « Je fais partie de celles qui prennent du temps pour soi. Plus je suis occupée, plus je m’organise. Si tu ne te donnes pas de temps pour faire ce que tu aimes, tu t’enfonces », a-t-elle expliqué.
Les réalisations et les défis ont également fait l’objet d’échanges.
Le panel s’est terminé avec des conseils pour des femmes qui hésitent à réaliser un projet ou faire un changement. « GCG
« Il faut se fier à son instinct parce qu’on peut tout faire », dit Annie Breton. « Osez, foncez, allez-y » a lancé Cécile Allard. « C’est important de bien s’entourer », suggère Gabrielle Cadieux-Gagnon. « Rêvez », a conclu Izar Etcheberrigaray .
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.
Bravo à toutes ces femmes et bientôt on devrait ajouter Angélique Lauzier qui se dédie avec beaucoup de professionnalisme et d’amour au Manoir Richelieu et aux hôtels Fairmont. Bravo pour la belle initiative et Vive les femmes.👩 ♥️☀️🍀 🏨