Drainville fait fâcher le président du Réseau Zec

Par Dave Kidd 3:59 PM - 4 mars 2026
Temps de lecture :
Guillaume Ouellet, à droite, n'a pas mâché ses mots. Photo courtoisie

Le président du Réseau Zec Québec n’en revient pas de la sortie de Bernard Drainville au sujet des droits pour les motoneigistes qui circulent sur une Zec. Guillaume Ouellet estime que le politicien veut créer une chicane en déformant la réalité au lieu de travailler au règlement du dossier qui se trouvait sur le coin de son bureau.

Dans un texte de Julien Cabana, Bernard Drainville dit vouloir protéger motoneiges et quadistes. Une des solutions qu’il veut mettre de l’avant est de mettre un terme à la double facturation dans les zecs.

« Depuis peu, certaines zecs exigent des droits de circulation aux membres de la fédération, même lorsqu’ils empruntent exclusivement des sentiers fédérés qu’ils financent eux-mêmes. Il y a beaucoup de frustration sur le terrain. Je suggère donc de modifier le Règlement sur les zones d’exploitation contrôlée de chasse et de pêche, pour prévoir une exemption claire pour ces usagers », a déclaré le politicien.

La réplique du président de Réseau Zec ne s’est pas fait attendre.   Guillaume Ouellet voudrait bien comprendre en quoi les zecs sont des menaces pour les motoneigistes ? La solution Drainville est celle d’écraser un groupe au détriment de l’autre.

Guillaume Ouellet en a long à dire sur le sujet.

La présidente de la Zec des Martres, Isabelle Paquet, a écrit à Bernard Drainville. Elle lui rappelle que « l’article 19 du règlement sur les zecs de chasse et de pêche (C-61.1, r. 78) indique clairement que : une personne ne peut circuler en véhicule dans une ZEC, à moins d’avoir payé le montant des droits de circulation établi par règlement de l’organisme […] », écrit-elle.

Avant de revoir les droits exigés dans les zecs, il faudrait d’abord répondre à la question suivante : « Quand le gouvernement prévoit-il enfin une enveloppe dédiée à la survie et au financement durable des zecs, qui soutiennent non seulement les activités de VHR, mais aussi l’accès public à la nature, la conservation et l’économie régionale ? », poursuit-elle.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également

La MicroBrasserie Charlevoix cumule les prix

Face à la demande, la Société Alzheimer déménage

Microcrédit Charlevoix célèbrera la Journée nationale du microcrédit

Horizon

Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

Bonne retraite Johanne Bergeron

Présenté par Pharmacie Jean Coutu Mylène Auger
Horizon

Vos activités en septembre

Présenté par Le Charlevoisien
Horizon

Et si votre prochaine maison était conçue pour votre mode de vie?

Présenté par Bonneville
Horizon

Le Grand Marché aux puces de Saint-Irénée est de retour pour une 5e édition!

Présenté par Municipalité de Saint-Irénée
Horizon

Prix d’un implant dentaire à Québec : ce qui fait varier la facture (et pourquoi se méfier des aubaines)

Présenté par Odontys
Concours

Concours « Qu’ils sont beaux nos parcs nationaux! »

Se termine le 12 octobre 2026 Participer