L’économie s’est contractée au quatrième trimestre, selon Statistique Canada

Par Craig Lord, La Presse Canadienne 12:12 PM - 27 février 2026
Temps de lecture :

Du bois d’œuvre est empilé dans une scierie en Montérégie, le mercredi 22 octobre 2025. LA PRESSE CANADIENNE/Christinne Muschi

Statistique Canada indique que l’économie canadienne a clôturé une année volatile par une contraction au dernier trimestre de 2025.

L’organisme fédéral précise que le produit intérieur brut (PIB) réel a reculé de 0,6 % en rythme annualisé au quatrième trimestre, un résultat inférieur aux prévisions de la Banque du Canada et de la plupart des économistes qui tablaient sur une croissance nulle.

Statistique Canada explique cette contraction principalement par la diminution des stocks des entreprises, c’est-à-dire la vente de biens ou de matières premières non reproduits au cours du trimestre.

L’économie a oscillé entre gains et pertes chaque trimestre l’an dernier, les fortes variations des exportations liées aux droits de douane américains.

Statistique Canada indique que les exportations ont connu une certaine reprise en fin d’année, mais que le commerce n’a pas complètement compensé la forte baisse du deuxième trimestre, lorsque les droits de douane ont pleinement fait sentir leurs effets sur l’économie.

L’organisme indique que le PIB réel a progressé de 0,2 % en décembre et de 1,7 % sur l’ensemble de l’année 2025, ce qui représente le rythme de croissance annuel le plus faible depuis 2016 à l’exception de la pandémie de COVID-19.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires