Dévitalisation : près de 400 000 $ injectés à L’Isle-aux-Coudres

Avatar photo
Par Jérôme Gagnon 4:45 PM - 25 février 2026
Temps de lecture :
Archives

La municipalité de L’Isle-aux-Coudres est désormais officiellement admissible au volet vitalisation du Fonds régions et ruralité (FRR), à la suite de l’aval confirmé par le gouvernement du Québec. Déjà identifiée comme territoire dévitalisé (Q5) selon l’indice gouvernemental, la municipalité pourra maintenant bénéficier concrètement du financement associé à ce statut.

La MRC de Charlevoix a annoncé mercredi en séance que l’île recevra un montant total de 384 450 $ sur trois ans pour soutenir des projets de développement. Sur le territoire, L’Isle-aux-Coudres est la seule municipalité à profiter de cette mesure.

Le statut repose sur l’indice de dévitalisation calculé par le gouvernement, qui classe les municipalités selon différents percentiles.

« C’est l’indice de dévitalisation qui est calculé par le gouvernement. En fonction du percentile où se situe la municipalité, elle est considérée dévitalisée, ce qui donne accès à une aide financière additionnelle », explique la directrice générale de la MRC, Karine Horvath.

Ce financement s’ajoute au volet 2 du FRR, consacré au développement territorial. Le volet 3, dit de vitalisation, n’est pas offert à toutes les MRC du Québec et vise les milieux présentant des défis démographiques et économiques plus marqués.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également

La MRC de Charlevoix accorde plus de 10 000 $ pour deux projets

Régime forestier : du positif, mais trop long, selon le Groupe Lebel

587 674 $ pour remplacer un ponceau à Saint-Siméon

Horizon

Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

Quand on devient maman, on ne regarde plus les écoles de la même manière

Présenté par Assemblée nationale du Québec
Horizon

La gestion des déchets ultimes dans Charlevoix-Est : un engagement naturel pour nos générations futures !

Présenté par MRC de Charlevoix-Est
Horizon

Le mystère résolu de la disparition en mer d’Antonio et de Rémi Bouchard

Présenté par Municipalité de Petite-Rivière-Saint-François
Horizon

M&K Charlevoix : le café mobile à l’image de Baie-Sainte-Catherine

Présenté par SADC Charlevoix
Horizon

Fondation Hôpital de Baie-Saint-Paul : Investir dans le bien-être de sa communauté

Présenté par Fondation Hôpital de Baie-Saint-Paul
Horizon

Charlevoix Toutes Saisons : un rendez-vous local à savourer!

Présenté par Saveurs Authentiques