Protection : Baie-Saint-Paul veut signer une firme pour trois ans

Avatar photo
Par Victor Carré 2:40 PM - 24 février 2026 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :
Archives

Baie-Saint-Paul compte poursuivre son travail, pendant trois ans, avec la firme d’ingénierie hydraulique FLUVIO pour le développement d’un concept de protection contre les inondations fluviales et pluviales pour le secteur urbain.

La Ville vient d’émettre un avis d’intention à ce sujet via le Système électronique d’appel d’offres (SEAO). L’adjudication d’un contrat de gré à gré avec cette firme se motive notamment par son expertise « hautement spécialisée et difficilement substituable », sa connaissance approfondie du site étudié, les données qu’elle a accumulées, ainsi que les risques en cas de changement de fournisseur.

En 2024, la Ville avait retenu les services de la firme FLUVIO. « L’équipe de FLUVIO a réalisé un diagnostic complet et un plan d’action, précisé les besoins en termes de données topométriques, bathymétriques et hydrométriques, développé un plan d’optimisation temporaire des ouvrages existants, offert un accompagnement technique dans divers dossiers, développé un modèle hydraulique 2D du secteur urbain, intégré des données techniques et analysé de manière détaillée des scénarios d’aménagements fluviaux », résume la Ville dans son avis.

D’ici les trois prochaines années, la firme devra, entre autres, étudier les niveaux d’eau en conditions d’eau libre, de couvert de glace et d’embâcle selon diverses récurrences, la dynamique des marées, la gestion des eaux pluviales en milieu urbain incluant le comportement des réseaux d’égout en conditions extrêmes, la grande mobilité de la rivière du Gouffre, la modélisation hydraulique 2D pour différents scénarios d’aménagement et la conformité des analyses et concepts aux nouveaux cadres normatifs provinciaux.

Afin de « garantir l’équité et la transparence du processus », la Ville de Baie-Saint-Paul a fait savoir au Charlevoisien qu’elle attendra la clôture officielle de l’avis d’intention avant de pouvoir partager des renseignements complémentaires sur le dossier.

L’avis d’intention se terminera le 11 mars. La date prévue pour la conclusion du contrat est le 16 mars.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires