Le Musée d’art contemporain est plus vivant que jamais

Par Dave Kidd 6:53 PM - 23 février 2026
Temps de lecture :
Le Musée d'art contemporain de Baie-Saint-Paul. Crédit Sandra Lavoie

Le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul (MACBSP) a connu une année 2025 très fertile avec la présentation de 12 expositions pour un total de 25 000 visiteurs. De ce nombre 7 500 sont passés au Symposium international d’art contemporain.

« Le rapprochement du Musée avec la communauté locale est un point fort de notre année.  Ce lien est primordial pour aller plus loin », a souligné le président du conseil d’administration, Mathieu Simard.

Ce fut une grosse année pour le Sympo avec sa formule éclatée avec des artistes qui était un peu partout dans la ville. « Elle assure que l’événement a toujours sa crédibilité et sa pertinence. L’achalandage a fait un bond de 60%. Les gens se déplacent encore pour le visiter », a dit Gabrielle Bouchard, directrice générale du MACBSP.

Pendant la dernière année, la collection s’est enrichie de 15 œuvres pour atteindre maintenant 18,9 M$. « Une évaluation conservatrice », a noté Sébastien Roy, vérificateur de la firme Aubé Anctil Pichette et Associés.

« J’ai fait beaucoup de politique pour que les fonds soient au rendez-vous », a dit la DG.

La directrice générale du Musée Gabrielle Bouchard résume 2025.

Mathieu Simard, Francis Fortin, Thérese Lamy et Olivier Patry ont tous été réélus au conseil d’administration sans opposition. Un poste demeure vacant.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires