Rapport du coroner : Québec rejette l’ajout d’une station hydrométrique
Dans son rapport sur le décès de Régis Lavoie et Christopher Lavoie, survenu le 1er mai 2023, la coroner Me Andrée Kronström formulait plusieurs recommandations aux autorités gouvernementales afin d’améliorer la prévention des risques liés aux crues.
Selon les informations publiées au site du coroner, une seule de ces recommandations ne pourra pas être appliquée. Il s’agit de celle demandant au Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) d’ajouter une station hydrométrique en amont sur la rivière du Gouffre pour renforcer les capacités de prévention.
Dans sa réponse officielle datée du 2 mai 2025, le ministère indique que la recommandation « ne peut pas être appliquée », estimant que sa mise en œuvre « ne permettrait pas de corriger la situation ».
Questionné à ce sujet, le MELCCFP précise par courriel qu’il exploite déjà une station hydrométrique sur la rivière du Gouffre, installée en 2020. Cette station a notamment permis de mesurer les débits observés lors de la crue de 2023.
À la suite de validations techniques réalisées sur le terrain, le ministère affirme que l’emplacement retenu en 2020 est « le seul site permettant de répondre aux critères de qualité » requis pour ce type d’équipement. Selon le MELCCFP, les caractéristiques géomorphologiques de la rivière — méandres, dépôts sédimentaires et mobilité du cours d’eau — ne permettent pas l’exploitation de plusieurs stations hydrométriques de type débit à d’autres endroits sur la rivière du Gouffre.
Le ministère soutient également que l’ajout d’une seconde station « n’apporterait pas un renforcement de la performance des prévisions des crues ».
En plus de la station déjà en place, Québec rappelle que des prévisions hydrologiques sont diffusées sur la plateforme Vigilance, développée par le Ministère de la Sécurité publique, accessible au public en contexte de sécurité civile.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.