Transport collectif : « Il va falloir que ça bouge », disent les préfets

Avatar photo
Par Victor Carré 2:50 PM - 29 janvier 2026 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :
Photo courtoisie

Les préfets des MRC de Charlevoix et Charlevoix-Est, Michaël Pilote et Michel Couturier, se disent déçus par les coupes de 200 M$ dans le domaine du transport collectif. Ils entendent faire pression auprès du gouvernement afin qu’il renverse sa décision.

M. Couturier dénonce notamment l’heure de tombée à laquelle les différentes organisations en transport ont connu les modalités de la nouvelle mouture du programme. 

« Mobilité Charlevoix a reçu les détails le 28 novembre, donc en plein dans la période où ils doivent prévoir leur année à venir. Il était minuit moins une pour eux. […] Ces mesures sont, à mon avis, beaucoup trop drastiques, quand on nous dit qu’il faut développer le transport collectif », mentionne-t-il.

« C’est assez difficile, en général, d’obtenir du financement  en transport. […] De perdre ce montant, c’est vraiment décevant », dit quant à lui Michaël Pilote.

Les deux élus soutiennent que le sujet a fait déjà écho auprès des membres de la Fédération québécoise des Municipalités (FQM), qui est actuellement en assemblée générale. «C’est certain que nous allons faire pression», dit Michel Couturier.

«C’est clair qu’il y aura des choix à faire. […] Il n’y a pas 100 chemins pour pouvoir combler ce manque à gagner. Est-ce que ça pourrait passer par une taxe sur l’immatriculation ou la coupe de service? On ne sait pas encore, mais tout sera étudié et discuté dans les semaines à venir», complète Michel Couturier.

Mentionnons que les MRC sont de précieux partenaires de Mobilité Charlevoix. En 2024, elles ont contribué pour 303 497 $ dans les opérations de l’organisation qui gère le transport collectif et le transport adapté dans la région.

À lire sur le sujet :  

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Anne Jean
Anne Jean
4 mois il y a

Il faut absolument se positionner là-dessus et rafraîchir la mémoire des engagements du gouvernement. On ne peut pas parler des deux côtés de la bouche.

À lire également

Lancement du Ciné-club de Charlevoix

Indignation collective manifestée dans Charlevoix

L’OMH de Charlevoix-Est a trouvé sa nouvelle directrice générale

Horizon

Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

Dans la tête d’un entrepreneur qui passe à l’action avec Mastera – Formation continue

Présenté par Mastera - Formation continu
Horizon

Toujours là pour notre monde

Présenté par Assemblée nationale du québec
Horizon

De Me Lise Robitaille à Dion Rhéaume : un passage de flambeau 

Présenté par cabinet Dion Rhéaume avocats et notaires
Horizon

S’établir à Saint-Hilarion : un choix de qualité de vie au cœur de Charlevoix

Présenté par Municipalité de Saint-Hilarion
Horizon

L&M Design : L’union de deux forces créatives pour vos projets de design d’intérieur dans Charlevoix

Présenté par L&M Design
Horizon

À l’agenda de la députée Kariane Bourassa, députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré

Présenté par Assemblée nationale du Québec