Bois d’oeuvre : Groupe Lebel réduira sa production en 2026

Avatar photo
Par Victor Carré 10:48 AM - 9 janvier 2026 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :
Archives | Le Charlevoisien

L’entreprise forestière Groupe Lebel réduira globalement sa production totale de bois d’œuvre de 25 % dans ses 14 usines pour la prochaine année. En ce qui concerne la scierie de Saint-Hilarion, les opérations seront réduites de 50 % à partir du mois d’avril.

L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada, a été confirmée par le directeur croissance et innovation chez Groupe Lebel, Pierre-Olivier Morency. Le Groupe Lebel en a fait l’annonce à ses employés tout juste avant la période des Fêtes.

« Jusqu’en avril, la scierie de Saint-Hilarion roulera à 100 %. On baissera ensuite à 50 %. […] Le ralentissement du marché de la construction et les tarifs imposés au bois d’œuvre canadien par l’administration américaine sont les principales causes de notre décision », explique-t-il.

M. Morency souligne qu’aucun poste ne sera coupé, mais que la décision amènera une diminution des heures travaillées pour les employés des différentes usines. « Pendant cette période, une dizaine de travailleurs de l’usine suivront des formations d’équivalence pour pouvoir aller chercher des diplômes, les autres continueront de travailler dans la scierie. […] Ce sera gagnant-gagnant », mentionne-t-il.

Ce dernier entrevoit une reprise du marché du bois d’œuvre à la fin de l’année 2026 ou au début de 2027.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires