La fièvre du picklit!

Par Brad Cormier 12:00 PM - 23 décembre 2025
Temps de lecture :

À L’Isle-aux-Coudres, quand les manches à balai en bois franc disparaissaient des placards autrefois, on savait qu’un tournoi de picklit s’en venait. Les grands-mères pourraient vous en parler en roulant des yeux, un sourire en coin… 

Essayer d’expliquer le fonctionnement du jeu de picklit à un néophyte déclenche un froncement de sourcils à tout coup. Je suis passé par-là. Pour bien le comprendre, il faut le vivre.

Un Cubain nous racontait qu’un jeu similaire, le quimbumbia, est pratiqué sur son ile depuis belle lurette. Comme quoi il y a peut-être plus d’insularité que de froidure dans son origine.

N’importe qui peut fabriquer l’équipement de jeu à un coût ridicule. Il suffit de couper un bâton de 30 pouces dans un manche à balai et un bout de 4 pouces taillé en biseau aux extrémités. Le picklit en question, c’est lui, ce petit bout de bois biseauté.

Pour jouer un match, il faut deux équipes de quatre joueurs. Le Tournoi international de L’Isle-aux-Coudres attire bon an, mal an, une douzaine d’équipes.

La veille des compétitions, la neige a été damée sur une surface équivalente à un terrain de soccer. Le matin du tournoi, tandis que les enfants courent déjà dans la neige, une foule se réunit autour des feux de camp pour assister aux matchs.

On inscrit le nom des équipes au tableau pendant que les arbitres rappellent les règles du jeu. Le picklit, qui repose sur une buche, doit être frappé sur la partie biseautée pour le faire monter en vrille dans les airs. Avant qu’il ne retombe, le joueur doit tenter de le frapper (en moins de trois prises) vers la surface de jeu.

Un trophée signé Cyrille Dufour.

Si le picklit est frappé, qu’importe où il tombe, il revient au frappeur d’estimer avec son équipe le nombre de pas qu’il faudrait parcourir dans la neige pour l’atteindre. L’estimation, c’est le cœur de l’activité, l’art du jeu.

Exemple : si le frappeur estime qu’il faut 12 pas pour rejoindre le picklit, il lance le défi à l’équipe adverse de le rejoindre en 11 pas, ou moins. Si elle réussit, elle marque 11 points, si elle échoue, les 11 points vont à l’équipe au bâton, ainsi de suite. Le match prend fin quand tous les joueurs ont couru et frappé trois fois chacun. L’équipe ayant remporté le plus de points remporte la partie.

La règle #2 du picklit : il faut partir les deux pieds joints sans dépasser la buche, sans quoi le compte de pas sera nul. Si le picklit tombe sur le côté, il faut sauter de côté en gardant les pieds joints, s’il tombe derrière, il faut sauter à pieds joints de reculons, mais par-devant, on a intérêt à faire de grandes enjambées pour essayer de remporter la mise.

Ça donne un spectacle extrêmement satisfaisant à regarder (et à faire), car tout le monde se met à courir et à sauter comme des animaux étranges jamais répertoriés dans le règne du vivant.

Bon, si j’ai bien estimé à ce stade-ci, je vous ai perdu ! Retenons simplement la règle #1 : avoir du fun.

Ça a l’air compliqué dit de même, mais c’est si simple en vrai. Le picklit réunit tous les ingrédients pour vous faire passer une des journées les plus trippantes de l’hiver, parole de néophyte motivé.

Voilà un loisir écologique, libérateur, économique qui ne requiert aucun talent, suscite des éclats de rire, soulève des argumentations survoltées et du gambling qui enflamme les esprits à tout coup. Un jeu ludique qui fusionne parfaitement la chouenne et la tradition, deux piliers importants de la vie des insulaires.

Le picklit, c’est plus qu’un petit bout de manche à balai taillé en biseau, c’est un genre d’amulette qui marque le mitan de l’hiver jusqu’au retour des goélettes d’antan, un simple bout de bois qui a le pouvoir de fendre le froid en deux, capable de réunir les gens autour d’un verre de vin chaud au cœur d’une saison qui nous assiège trop souvent à la grisaille en ce pays de glaces et de neige qui s’éternise. Préparez vos équipes, les balais ont déjà disparu des placards, y a un tournoi qui s’organise ! 

Ce texte a été publié dans le Destination Charlevoix, édition hiver 2025-2026.

Toutes les photos sont des courtoisies.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires