Médecins : les élus de Charlevoix exigent un retour au dialogue
Le premier ministre du Québec, François Legault, s'adresse aux membres de son caucus à Québec le jeudi 14 août 2025. M. Legault espère donner un nouvel élan à son gouvernement en remaniant son conseil des ministres.
Face à la sortie alarmante de 35 médecins de Charlevoix, des élus de la région livrent une position commune. Ils appellent au calme et demandent le retour immédiat des négociations entre Québec et les syndicats, avant que la région ne perde des ressources médicales essentielles.
Leur réaction survient après la mobilisation de 35 des 47 médecins de Charlevoix, inquiets des impacts « désastreux » qu’aurait la réforme si elle n’est pas revue.
Le maire de Baie-Saint-Paul, Michael Pilote, estime que la négociation « a très mal débuté » et que le gouvernement doit « prendre un pas de recul ». Il rappelle que plusieurs citoyens n’ont pas de médecin de famille et affirme ne connaître aucun médecin qui travaille « deux jours par semaine ». Selon lui, l’objectif d’améliorer le réseau est légitime, mais la méthode employée « va empirer la situation ».
À La Malbaie, Michel Couturier partage cette inquiétude. Il juge que le bras de fer actuel crée un climat d’incertitude alors que la région se trouvait dans un momentum positif. Le maire nomme entre autres l’arrivée de Medway, la préparation de la réfection de l’hôpital de La Malbaie et les efforts soutenus en matière de logements. Il craint que ce contexte favorable soit fragilisé par la crise entourant la rémunération médicale, un enjeu débattu « depuis 30 ans » et qui ne se réglera pas par des mesures brusques, souligne-t-il.
Le préfet de la MRC de Charlevoix, Patrick Lavoie, parle d’une situation « inquiétante pour tout le Québec ». Selon lui, chacun campe sur sa position et il est temps de « prendre une pause » pour permettre un véritable retour au dialogue. Il n’a pas reçu de messages directs de médecins, mais considère que la sortie collective du corps médical en dit long.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.