Le comité souhaite la fermeture temporaire des carrières

Avatar photo
Par Jérôme Gagnon 7:14 AM - 25 novembre 2025
Temps de lecture :
Une section de la rue des Vieux-Moulins. Photo archives

Le comité de citoyens de la rue du Vieux-Moulins, mobilisé depuis plusieurs années pour faire cesser le passage des camions lourds dans leur secteur, demande une intervention immédiate de la MRC de Charlevoix-Est. 

C’est ce que relèvent ce comité en voyant la mention du chemin des Lacs dans l’analyse. Le rapport précise  rapidement que ce tronçon avait déjà été évalué en 2024 et jugé inadéquat pour le camionnage.

Selon la porte-parole Émilie Thibeault, cette mise à jour démontre que le chemin des Lacs ne répond pas aux critères géométriques nécessaires pour permettre le passage sécuritaire des véhicules lourds.

À leurs yeux, cela soulève une question : « Pourquoi la MRC ne ferme pas ses carrières étant donné qu’aucune route pour s’y rendre n’est sécuritaire? », plaide la porte-parole, Émilie Thibeault. 

La Ville de Clermont avait mandaté Stantec, qui avait produit en avril 2023 une étude révélant que certains tronçons de la rue des Vieux-Moulins présentaient un danger majeur pour la sécurité des usagers. 

Les citoyens rappellent également que la Ville de Clermont n’a pas l’autorisation du MTMD pour fermer ses rues, puisqu’aucun chemin alternatif conforme n’existe. Ils estiment donc que la MRC doit être l’autorité qui agit.

Le comité souligne en parallèle que l’analyse de Stantec représente « un poids supplémentaire » dans ce dossier. 

Les travaux nécessaires au futur chemin de contournement y sont clairement identifiés, mais tant que ces interventions ne sont pas réalisées, l’accès demeure selon eux dangereux.

Le groupe s’inquiète aussi de la responsabilité en cas d’accident majeur.

« S’il arrivait un accident grave, qui serait responsable? La Ville de Clermont? La MRC? Le MTMD? Qui? », interroge Mme Thibeault.

Dans l’attente des travaux requis et détaillés dans le rapport, le comité estime que la MRC de Charlevoix-Est doit suspendre l’exploitation de ses carrières, afin d’assurer la sécurité des résidents.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également

Clermont : un investissement de 9,1 M$ pour sécuriser le camionnage, révèle un rapport

Médecins : les élus de Charlevoix exigent un retour au dialogue

ZEC des Martres : pas encore de bonne nouvelle

Horizon

Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

À l’agenda de la députée Kariane Bourassa, députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré

Présenté par Assemblée nationale du Québec
Horizon

Charlevoix, un modèle pour les familles du Québec

Présenté par Assemblée nationale du Québec
Horizon

Quand on devient maman, on ne regarde plus les écoles de la même manière

Présenté par Assemblée nationale du Québec
Horizon

La gestion des déchets ultimes dans Charlevoix-Est : un engagement naturel pour nos générations futures !

Présenté par MRC de Charlevoix-Est
Horizon

Le mystère résolu de la disparition en mer d’Antonio et de Rémi Bouchard

Présenté par Municipalité de Petite-Rivière-Saint-François
Horizon

M&K Charlevoix : le café mobile à l’image de Baie-Sainte-Catherine

Présenté par SADC Charlevoix