Coûts trop élevés : Baie-Saint-Paul ajuste sa stratégie

Avatar photo
Par Jérôme Gagnon 7:00 AM - 20 novembre 2025
Temps de lecture :
Courtoisie



Dans le cadre des travaux issus des inondations de 2023, la Ville de Baie-Saint-Paul a choisi d’annuler un premier appel d’offres visant une étude géotechnique et de caractérisation environnementale. Les propositions reçues étant jugées trop élevées, la municipalité a privilégié un plan B afin de respecter la capacité de payer des contribuables.

Pour éviter de retarder le dossier, la Ville a déjà procédé à des levées géotechniques les 4, 5 et 6 novembre 2025. Ces opérations réalisées à bord d’un véhicule muni de capteurs et à pied en bordure de la rivière du gouffre ont permis d’obtenir les données nécessaires pour poursuivre la planification.

Il s’agit de travaux pour d’études préalables à la réfection des murs de protection.

Le maire de Baie-Saint-Paul rappelle que la Ville se doit d’être prudente dans le contexte financier actuel : « On se doit de bien gérer les deniers de nos citoyennes et de nos citoyens. Lorsque ça ne fait pas de sens et que nos professionnels nous recommandent de ne pas aller de l’avant, on utilise des articles législatifs (…) qui nous permettent de refuser les soumissions. »

Interrogé sur l’ampleur du dépassement des soumissions reçues, le maire a simplement évoqué l’ordre de grandeur :
« On peut facilement doubler. »

La plus basse soumission s’élevait à 435 709,26 $ taxes incluses. Une autre proposition avait été déposée au montant de 448 142,01 $.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires