Le Camp Le Manoir des Éboulements vient de recevoir un important hommage provincial. Lors du congrès annuel de l’Association des camps du Québec (ACQ), tenu le 11 novembre, l’organisation charlevoisienne a remporté le prix Excellence – Programmation et vie de camp 2025 dans la catégorie camp de jour certifié pour son projet TOUPIE, un programme entièrement dédié au bien-être des jeunes.
Fruit d’une collaboration entre le Camp Le Manoir et des spécialistes en psychologie, en santé publique et en animation jeunesse, TOUPIE se distingue par son approche innovante en prévention en santé mentale. Adapté à l’univers ludique des camps, il propose huit ateliers portant sur des thèmes essentiels : gestion des émotions, estime de soi, relations interpersonnelles, résilience, équilibre numérique, et plus encore.
Déployé à l’été 2025 auprès de plus de 500 jeunes, le programme offre des outils concrets pour soutenir le bien-être mental, émotionnel et social des campeurs. TOUPIE mise également sur la participation des parents et des équipes d’animation grâce à des capsules vidéo et des activités faciles à réutiliser. Le modèle, clé en main, pourrait d’ailleurs être adopté par d’autres camps du Québec dès 2026.
Depuis plus de 60 ans, le Camp Le Manoir fait partie du paysage charlevoisien et contribue au développement positif des jeunes grâce à ses camps, classes nature et séjours de répit. Fidèle à ses valeurs d’engagement, de sécurité, de respect et de plaisir. Le camp demeure un lieu où traditions, nature et découvertes se rencontrent, permettant aux enfants et adolescents de renforcer leur confiance, de créer des amitiés durables et de s’épanouir pleinement.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.