Le Canada perd son statut de pays ayant éliminé la rougeole

Par La Presse Canadienne 10:00 AM - 10 novembre 2025 La Presse Canadienne
Temps de lecture :
LA PRESSE CANADIENNE/Nicole Osborne

Une affiche d’avertissement concernant des cas présumés de rougeole est visible à l’extérieur de l’entrée principale de l’hôpital général de Woodstock, en Ontario, le jeudi 22 mai 2025.

L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) annonce que le pays a officiellement perdu son statut de pays ayant éliminé la rougeole, qu’il détenait depuis 1998.

Dans un communiqué publié lundi matin, l’ASPC souligne que le Canada a connu une augmentation des cas de rougeole dans plusieurs provinces, et que l’épidémie persiste depuis plus de 12 mois, «surtout dans les communautés sous-vaccinées».

Devant cette situation, l’Organisation panaméricaine de la santé a annoncé au Canada qu’il avait perdu son statut, puisqu’une même souche de la maladie s’est transmise de façon soutenue pendant plus d’un an.

Le pays pourra recouvrer son statut lorsque la transmission de la souche associée à l’épidémie sera interrompue pendant au moins 12 mois.

L’agence fédérale rappelle que le meilleur moyen de se protéger contre cette maladie contagieuse est de se faire vacciner.

«En restant vigilants et en travaillant ensemble pour augmenter la couverture vaccinale contre la rougeole, nous pouvons prévenir les épidémies et protéger nos communautés contre cette maladie évitable», indique-t-elle dans son communiqué.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également

Pas de cours au CECC

Première bordée, premier congé scolaire

L’INRS passe à l’embauche dans Charlevoix

Horizon

Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

Vos activités en septembre

Présenté par Le Charlevoisien
Horizon

Et si votre prochaine maison était conçue pour votre mode de vie?

Présenté par Bonneville
Horizon

Le Grand Marché aux puces de Saint-Irénée est de retour pour une 5e édition!

Présenté par Municipalité de Saint-Irénée
Horizon

Prix d’un implant dentaire à Québec : ce qui fait varier la facture (et pourquoi se méfier des aubaines)

Présenté par Odontys
Horizon

Une ministre, une famille, une mission : faire bouger le Québec

Présenté par Assemblée nationale du Québec
Concours

Concours « Qu’ils sont beaux nos parcs nationaux! »

Se termine le 12 octobre 2026 Participer