L’Isle-aux-Coudres : 2026… ou plus tard pour l’étude ?

Avatar photo
Par Jérôme Gagnon 12:33 PM - 5 novembre 2025
Temps de lecture :
Photo Archives

Une rencontre du Comité de concertation régional (CCR) de l’Isle-aux-Coudres s’est tenue mardi après-midi avec la Société des traversiers du Québec (STQ). La relance de l’étude d’opportunité sur l’avenir de la traverse a toutefois été rapidement écartée des discussions. Aucune réponse n’a été fournie, selon le maire Christyan Dufour.

« On ne sait toujours pas quand l’étude reprendra. L’incertitude demeure », résume le maire.

La rencontre s’est déroulée en présence du vice-président à l’exploitation de la STQ, Danny Gagnon, mais sans la PDG Greta Bédard, dont l’absence a été remarquée.

M. Dufour estime qu’il est essentiel qu’elle assiste aux prochaines réunions du CCR, tenues deux fois par année. Il souhaite d’ailleurs obtenir une rencontre formelle avec Mme Bédard, à laquelle participerait également le maire des Éboulements, Emmanuel Deschênes, afin « d’avoir l’heure juste » sur les intentions de la STQ. Il en fera la demande officielle prochainement.

Pas le Radisson

Le maire a aussi réitéré sa demande que les deux navires, le NM Joseph-Savard et le NM Félix-Antoine-Savard, soient officiellement attitrés à la traverse de L’Isle-aux-Coudres. Selon lui, le NM Radisson n’est plus une option crédible comme bateau de relève, puisqu’il ne peut transporter que des véhicules légers.

« Le Félix-Antoine-Savard ne devrait pas être envoyé ailleurs comme relève à Tadoussac. Il faut qu’il soit ici, c’est une question de sécurité et de fiabilité », insiste M. Dufour.

Enfin, la création d’un comité local sur l’achalandage, composé d’intervenants de l’île, a été évoquée pour mieux documenter les besoins de la population et soutenir les démarches à venir.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires