Le Challenge de Curling Desjardins se renouvelle pour ses 25 ans

Avatar photo
Par Victor Carré 11:57 AM - 5 novembre 2025 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :
Victor Carré | Le Charlevoisien

Le maire de Clermont, Luc Cauchon, La présidente du conseil de la caisse Desjardins de Charlevoix-Est, Danielle Amyot, Le président du Challenge de Curling Desjardins, Gilles Dufour, le directeur général de Tourisme Charlevoix, Mitchell Dion et le président du Club de curling Nairn, Serge Tremblay.

Un vent de nouveau souffle sur le Challenge de Curling Desjardins, qui revoit quelque peu sa formule pour sa 25e édition. En tout, ce sont à nouveau près de 80 équipes venant des quatre coins du pays qui fouleront le sol charlevoisien du 27 au 30 novembre.

Le président du Challenge, Gilles Dufour, qualifie cette édition comme une de « changement et d’ajustement ».

« À la suite de sondages, nous avons décidé de paliers aux demandes des curleurs en s’organisant pour moins finir tard les soirs et de concentrer nos différentes activités sur nos deux sites, d’où notre décision de tenir un cocktail au lieu d’un souper», explique-t-il.

Le Challenge compte remettre un total de 46 000 $ en bourses cette année, alors que plus de 300 joueurs et joueuses se déplaceront à Charlevoix.

12 formations évolueront en compétition dans la classe Élite, 32 participeront au volet Ouvert, alors que 16 seront inscrites dans la catégorie Senior.

Présenté pour la première fois en 2024, le volet féminin prendra de l’expansion. Le mot s’est rapidement passé entre les nombreuses curleuses québécoises, et a permis de faire passer de 10 à 16, le nombre de formations.

L’équipe lauréate du volet élite de l’an dernier, dirigée par le Néo-Écossais Matthew Manuel, a décidé de faire l’impasse sur le tournoi charlevoisien en raison de son calendrier chargé. Les formations qui entendent profiter de leur absence sont nombreuses.

Les finalistes de la dernière édition, menés par Tyler Smith (Île-du-Prince-Édouard), ont confirmé leur retour, tout comme les deux formations ontariennes de Trevor Bonot et Guy Cloutier. Deux quatuors de Terre-Neuve-et-Labrador seront également parmi nous, soit ceux de Greg Smith (pour une troisième année consécutive) et Ty Dilello.

En classe ouverte, le calibre sera particulièrement relevé avec le retour de l’équipe championne en 2024, Pascal Girard (Chicoutimi), ainsi que celle qui a enlevé les honneurs en classe B, menée par Germain Bernier (Victoriaville). Les formations de Normand Bornais (Grand-Mère), Pascal Chouinard (Jacques-Cartier), Pierre Chayer (Boucherville) et Guillaume Rousseau (Rivière-du-Loup) seront également à surveiller. Elles devront toutefois se méfier des formations charlevoisiennes, dont celle de William Tremblay, actuellement au 124e rang du classement canadien, ainsi que celles de Réjean Simard, qui a raté de peu sa qualification au Championnat québécois l’an dernier, et Frédéric Tremblay.

« Dans la classe sénior », les équipes de pointe ont mis le rendez-vous charlevain à leur agenda. François Roberge (Etchemin) revient dans cette catégorie après quelques années de jeu dans la classe Élite ». L’équipe de Sylvain Bellavance, championne des deux dernières éditions, tentera de défendre son titre une nouvelle fois, devant des adversaires solides comme Dan Élie (Mont-Bruno) et Christian Crête (Victoria). Trois équipes du Club Nairn ont l’intention de s’immiscer dans les débats, menés par Bernard Auchu, Jean Chabot et Marc Villeneuve.

Lors de la conférence de presse, tenue mercredi pour lancer les activités, l’organisation a rendu hommage à deux personnes importantes dans l’histoire du Challenge, soit Yannick Lapointe et Bruno Turcotte. « Sans leur travail et leur implication à travers les années, nous en serions pas rendu là », soutient M. Dufour.

Yannick Lapointe et Bruno Turcotte ont reçu une plaque commémorative des mains de Gilles Dufour.

Les curleurs prendront possession du Club Nairn et de l’Aréna de Clermont dès le matin du 27 novembre, tandis que les finales seront présentées dans l’après-midi du 30 novembre.

L’entrée demeure gratuite pour les amateurs. Les gens pourront également suivre les différents matchs via une webdiffusion, rendue possible grâce à l’installation d’un système de caméra au Club de curling Nairn.

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Anne Jean
Anne Jean
5 jours il y a

Un sport d’actualité qu’il faut en conserver la pratique dans la région. Bravo à tous partenaires et organisateurs/bénévoles.