Boralex espère un décret avant la fin de 2025

Avatar photo
Par Jérôme Gagnon 5:00 AM - 5 novembre 2025
Temps de lecture :
Des parcs éoliens existants de la Seigneurie de Beaupré. Photo Boralex

Boralex espère obtenir le décret gouvernemental avant la fin de 2025 afin de pouvoir amorcer la construction du projet éolien Des Neiges – secteur Charlevoix au début de l’année suivante.

« On est au même point, on attend encore le décret », indique Katheryne Coulombe, conseillère principale, affaires publiques et communications chez Boralex.

« C’est l’étape finale dans le processus d’analyse environnementale du ministère de l’Environnement. On souhaiterait que ce soit d’ici la fin de l’année, pour pouvoir amorcer la construction au début de 2026. »

En attendant l’autorisation officielle, Boralex et la Chambre de commerce de Charlevoix organisent une rencontre de maillage le 25 novembre prochain au pavillon Jacques-St-Gelais-Tremblay, à Baie-Saint-Paul.

L’objectif est de préparer les entreprises de la région à saisir les occasions d’affaires qui découleront du chantier, dont les retombées sont évaluées à près de 500 millions de dollars.

« Il faut prévoir la construction et s’assurer que les entreprises aient le temps de se préparer. On veut éviter de se ramasser avec toutes les autorisations en main sans que les gens soient prêts », explique Mme Coulombe.

Cette activité, organisée sous forme de speed meeting, permettra aux participants de rencontrer un représentant de l’entrepreneur général CRT-FGL et de présenter leurs services.

Mme Coulombe insiste sur le fait que le maillage ne s’adresse pas uniquement au secteur de la construction.

« Quand on l’avait fait pour le secteur Sud, il y avait des hôtels, des garderies, des propriétaires de blocs, même des compagnies de services pour l’organisation d’événements. C’est vraiment très large », souligne-t-elle.

L’implantation de 57 à 67 éoliennes dans Charlevoix constitue la deuxième phase du projet Des Neiges, piloté par l’entreprise Boralex et destiné à fournir 1 200 mégawatts d’électricité à Hydro-Québec.

Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) conclut toutefois que le projet éolien Des Neiges menace les derniers caribous de Charlevoix.

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
François Lessard
François Lessard
4 jours il y a

L’invitation de Boralex et de la chambre de commerce annonce pourtant bien le début des travaux “sous peu”. À Boralex ils savent bien des choses que tout le monde ne sait pas.