Préfecture : préparez-vous au duo Clermont-Malbaie
Les maires de Clermont de La Malbaie, Luc Cauchon et Michel Couturier, sont pressentis pour la préfecture de la MRC de Charlevoix-Est.
L’élection du préfet dans la MRC de Charlevoix-Est est pratiquement « cannée ». Selon toute logique, c’est le duo Clermont-Malbaie qui occupera les sièges de préfet et de préfet adjoint.
Il serait très étonnant que l’un des trois nouveaux maires accède à l’un de ces deux postes. L’ancienneté compte un peu dans ces moments-là. Alexandra Girard avait quitté le poste de préfet adjoint par manque de temps. Il n’a pas plus de temps maintenant. Il reste Donald Kenny. S’il avait été intéressé, on l’aurait su depuis un moment.
Donc, il reste Luc Cauchon et Michel Couturier. Les deux ont affirmé publiquement avoir de l’intérêt pour la préfecture. Luc Cauchon avait toutefois dit qu’il ne voulait pas couper dans le temps qu’il consacre à sa ville. On se souviendra qu’il avait aussi déclaré qu’il voulait un préfet « transparent avec une vision régionale ».
Quant à Michel Couturier, il est déjà préfet adjoint de la MRC. Pour lui, retirer le terme adjoint du titre est loin d’être une épreuve qu’il redoute. Il a cependant été respectueux de ses futurs collègues lorsqu’il a confié être intéressé.
S’il avait dit un oui trop fort, ses appuis se seraient possiblement envolés. Il a joué la prudence et ça semble avoir fonctionné.
Les deux principaux intéressés sont quasi-muets lorsque l’auteur de ces lignes leur a posé des questions sur la préfecture. « On va en discuter entre les élus », est le meilleur résumé des réponses obtenues.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.
Ah la force des choses ce que ça ne peut pas faire. Pas de place pour la manigance qui a débutée bien avant ce jour. Respect pour les nouveaux élus qui doivent se faire une tête de ce qu’une MRC a comme mandat. Il faudra pus qu’en parler. Il faudra le démontrer avant tout.
J’ai beau relire votre post, je ne comprends vraiment pas où vous voulez en arriver….Soyez un peu plus claire dans vos commentaires ….selon vous quel est donc le mandat d’une MRC?
Très claire. Le siège d’un préfet ne représente pas que le prestige du statut à ajouter dans son CV. La vision, L’impartialité, le respect et l’accompagnement sont des qualités sollicitées Des lourdes responsabilités pour l’ensemble du territoire en aménagement et les contrôles de conformité à tous égards. Une MRC a aussi un volet économique et supporte les organismes en place dans leur mandat. Elle a accès à un budget attribué par le gouvernement considérable surtout ces dernières années dans l’accompagnement des entreprises en création de PME. Son volet urbanisme est aussi important que le premier point. Et c’est souvent là que le bas blesse.
Je trouve que l’élection du préfet devrait se faire par élection de la population plutôt que par les élus serai plus équitable