Peu d’appétit pour le regroupement dans l’Ouest

Avatar photo
Par Dave Kidd 11:52 AM - 4 novembre 2025
Temps de lecture :
Photo archive

La ministre des Affaires municipales n’aura pas besoin de passer par le Conseil du trésor pour financer des projets de regroupement municipaux dans la MRC de Charlevoix. La plupart des maires n’ont pas ou peu d’appétit pour se lancer dans ça.

Le maire de Baie-Saint-Paul n’a pas l’intention de prendre le bâton du pèlerin et de prêcher pour les regroupements. « On ne fera pas de mariage forcé. C’est très émotif les regroupements. À court terme, il n’y en aura pas. La ministre a dit tout haut ce qui se dit tout bas : le statu quo n’est pas tolérable », croit Michael Pilote

« À court terme, je ne sais pas, mais à moyen terme, ça va devoir se faire. On va être rendus là », affirme  le maire de L’Isle-aux-Coudres, Christyan Dufour,

Christyan Dufour se dit ouvert à une analyse plus poussée de la question, sans pour autant s’engager dans une fusion.

« Il faudrait peut-être regarder ça, faire des études de regroupement pour étudier la question. Ça n’engage rien, mais ça permettrait d’avoir un portrait plus clair. »

Le maire mentionne également être favorable à l’idée d’évaluer la possibilité d’un regroupement au niveau des MRC.

Le maire des Éboulements, Emmanuel Deschênes, rejette catégoriquement l’idée d’un regroupement municipal. Selon lui, une fusion ne serait ni réaliste ni avantageuse pour sa localité.

M. Deschênes estime que sa municipalité se porte bien financièrement et qu’elle n’a rien à gagner dans une fusion.

« Si on parle des Éboulements, c’est NO WAY pour moi. Je ne vois aucunement l’avantage de fusionner. On est forts et on a une belle santé financière, notamment grâce à mes prédécesseurs », a-t-il déclaré.

À Petite-Rivière-Saint-François et à Saint-Urbain, les nouveaux maires Serge Bilodeau et Carl Gilbert ont respectivement déclaré que « ce n’était pas sur table » et qu’il n’avait pas l’intention « de porter ce projet ».

Il n’a pas été possible de joindre le maire de Saint-Hilarion et préfet de la MRC de Charlevoix au moment de la mise en ligne.

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Marc Tremblay
Marc Tremblay
7 jours il y a

Pourquoi cette fermeture si directe. N’aurait-il pas été juste d’au moins commander une étude de faisabilité? Comme l’on fait St-Siméon, Baie-Ste-Catherine et les TNO récemment. Ensuite, les élus peuvent expliquer le projet en termes de faits, d’avantages ou d’inconvénients. Ils pourront ensuite se positionner. Est-ce encore requis d’avoir autant de structures municipales? Peut-on faire plus efficace? On ne le saura pas car, les élus d’une même voie semblent manquer de courage et de vision.