Le gouvernement fédéral soutiendra finalement le projet de l’Espace Hubert-Reeves, à La Malbaie. La hauteur du financement reste toutefois à être déterminée.
Le projet se retrouve à la page 121 du budget fédéral, déposé mardi après-midi sur la Colline parlementaire, à Ottawa.
Le financement de ce projet proviendra du volet de prestation directe du Fonds pour bâtir des collectivités fortes ou d’autres programmes fédéraux existants.
« C’est plus de six ans de travail qu’on voit se concrétiser. C’est un très grand pas, on est énormément satisfait. Je ne suis pas capable de me retenir », souligne au Charlevoisien le président de l’Observatoire de la géosphère de Charlevoix, François Tremblay.
Cette subvention est la pièce manquante du montage financier. La demande a été envoyée l’automne dernier, avait confirmé M. Tremblay.
La participation financière demandée d’Ottawa reste cependant inconnue. François Tremblay assure que son équipe fera tout son possible pour pouvoir aller chercher les 8 M$ nécessaires pour la concrétisation du projet.
Québec et d’autres partenaires privés et publics ont déjà confirmé des montants pour ce projet de 20M$.
L’Espace Hubert-Reeves doit être érigé sur les terrains voisins du parc du Havre à La Malbaie. La Ville réserve un terrain pour ce projet depuis plusieurs années maintenant.
Le projet combinera la science, l’éducation et la culture permettant d’en apprendre plus sur l’Univers, la Terre et de l’astroblème de Charlevoix via des infrastructures immersives.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.
Excellente nouvelle. Le dossier chemine depuis longtemps sous la gouverne du conseil d’administration du projet. Que l’apport positif du député soit un réel passage à l’acte. Bravo pour la rigueur.