Horizon
Des contenus marketing faits par et pour nos annonceurs
Présenté par

On peut jouer avec les mots, mais les chiffres, eux, ne mentent pas

2:50 PM - 4 novembre 2025
Temps de lecture :
La députée Bourassa au Domaine Forget.

Quand on parle d’investissement, non, Charlevoix-Est n’est pas en reste. Au contraire, la MRC fait des jaloux!

En moins de 4 ans, ce sont deux nouvelles écoles qui seront construites dans Charlevoix-Est.

Savez-vous combien d’écoles ont été construites au Québec depuis 2018? On parle de plus d’une centaine d’écoles construites en six ans, 200 rénovées ou agrandies, et plus d’une centaine d’autres projets en cours. Et sur ce nombre, juste dans Charlevoix-Est, une MRC de 15 000 résidents, deux écoles auront été érigées en 4 ans : c’est immense! (et oui, plusieurs de mes collègues sont jaloux de nos nouvelles infrastructures).

La nouvelle école Les Eaux-Vives de La Malbaie.
Martine Vallée, ancienne directrice générale du Centre de services scolaire de Charlevoix, Bernard Drainville alors ministre de l’Éducation, Kariane Bourassa, députée, et Michel Coututier, maire de La Malbaie.

Le mégaprojet de l’agrandissement de l’Hôpital nous a d’abord menés à démolir et reconstruire l’école primaire de La Malbaie. Du côté de Clermont, le processus a été très rapide : Une analyse sismique de 2024 démontrait des risques en cas de tremblement de terrain :  j’ai multiplié les rencontres et réussi à convaincre le ministère de l’Éducation des besoins de construire cette autre école.

L’école actuelle devait fermer au plus tard à l’automne 2027 pour assurer la sécurité des enfants.

Et comme les travaux de rénovation pour sécuriser l’école auraient engendré d’importants surcoûts, la décision d’en construire une nouvelle sur un autre site allait de soi.

L’école sera d’ailleurs à côté du nouvel aréna de Clermont. Un autre investissement majeur au bénéfice de nos familles, de nos enfants.

Kariane Bourassa et son fils Madden en compagne du maire de Clermont, Luc Cauchon, lors de l’inauguration de l’aréna de la municipalité.

L’importance des régions

Petite anecdote, quand j’étais à l’université, mes amis m’appelaient « la fille de région ».
J’étudiais à l’UQAM et je venais tout juste d’arriver à Montréal.
Je riais de ce surnom, mais au fond, il disait tout : je viens du monde des régions, et j’en suis fière.
C’est pour défendre nos projets, nos emplois et nos idées que je me suis lancée en politique.

Plus de 10 millions ont été investis dans la rénovation du Domaine Forget de Saint-Irénée, un attrait culturel et touristique incontournable. Je crois aussi fermement au projet d’envergure du futur espace Hubert-Reeves, j’y mets de l’énergie!  Mon équipe et moi soutenons également l’aménagement d’un nouveau parc National, le parc de la Côte-de-Charlevoix, et je m’assure que la promotion de nos montagnes, hiver comme été reçoit toute l’aide nécessaire.  

Une économie qui correspond à notre réalité

J’ai aussi tenu ma promesse de pousser pour que naisse le programme d’aide aux commerces de proximité, ce qui a permis à Baie-Sainte-Catherine d’obtenir plus de 70 000$ pour la Coop d’alimentation de Baie-Sainte-Catherine. 

En région, c’est loin d’être tranquille. On a tellement de projets de qualité. Que ce soient les initiatives locales comme la Coopérative d’habitation (24 logements abordables, au 100 rue John Nairne à La Malbaie) ou des projets d’envergures, je réponds ‘’présente’’!

Par exemple, le projet éolien des Neiges qui voit le jour dans notre circonscription: 1 200 MW de puissance, assez pour alimenter quotidiennement 210 000 foyers ou un million de voitures électriques.
Un investissement de 3 milliards $, qui va générer 80 millions $ en redevances versées directement à nos MRC. Des emplois, des retombées concrètes et des revenus qui restent ici, dans nos régions.

Et cette vision, elle s’étend loin. Hydro-Québec s’apprête à lancer le plus grand chantier économique de notre histoire : 200 milliards $ d’investissements. Le domaine énergétique, dans Charlevoix-Côte-de-Beaupré, c’est 1500 emplois créés durant la mise sur pied du projet éolien des Neiges. Ces projets (tous combinés), c’est assez d’énergie pour répondre aux besoins de toutes les entreprises d’ici et de celles qui choisiront de s’installer au Québec, là où l’énergie est propre et abordable : des valeurs importantes dans Charlevoix.

Ce qui compte, ce n’est pas seulement de créer de la richesse, c’est que chaque famille en voie la différence.

Je trouve important que les gens de Charlevoix soient au fait des mesures suivantes, crédits tous peuvent bénéficier :


• Crédit d’impôt de 2 000 $ pour les aînés à faible revenu ;
• Baisse d’impôt historique, une première depuis les années 80 ;
• Lunettes gratuites pour les enfants ;
• Deux heures gratuites dans les stationnements d’hôpitaux ;
• Hausse du salaire des enseignants jusqu’à 109 000 $ ;
• Limite de 3 % sur la hausse des tarifs résidentiels d’Hydro ;
• Et un permis de conduire réduit de 118 $ à 26,25 $.

Tout ça, ce sont des milliards qui retournent directement dans les poches des familles.

Kariane Bourassa à l’Assemblée nationale.


Parce que les finances publiques, ce n’est pas une affaire de colonnes de chiffres : c’est une affaire de monde, de vrai monde.
Et c’est pour eux que je travaille, chaque jour.

Kariane Bourassa, députée de Charlevoix-Cote-de-Beaupré à l’Assemblée nationale

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires