Le premier budget du gouvernement de Mark Carney sera présenté cet après-midi

Par La Presse Canadienne 8:40 AM - 4 novembre 2025
Temps de lecture :
Le premier ministre Mark Carney, à droite, serre la main du ministre des Finances François-Philippe Champagne à Ottawa le vendredi 14 mars 2025. LA PRESSE CANADIENNE/Sean Kilpatrick

C’est jour de budget à Ottawa, mardi, où le gouvernement de Mark Carney présentera sa première mise à jour budgétaire depuis les élections fédérales du printemps dernier.

Selon le leader du gouvernement à la Chambre des communes, Steven MacKinnon, le budget sera abordable et rendra les Canadiens fiers en réduisant les impôts et en créant des opportunités pour les jeunes.

Le ministre des Finances, François-Philippe Champagne, a quant à lui fait valoir que le budget proposera des «investissements générationnels» et qu’il y aura «quelque chose pour chaque Canadien».

Le budget devrait être axé sur la stimulation des investissements au Canada et le détournement du commerce des États-Unis, qui sont de plus en plus protectionnistes sous la présidence de Donald Trump.

Comme le vote sur le budget est un vote de confiance et que le caucus de M. Carney est à trois voix de la majorité, les libéraux auront besoin que certains députés de l’opposition soutiennent le budget ou s’abstiennent de voter pour éviter des élections anticipées.

Lors d’une conférence de presse tenue dimanche, le chef conservateur Pierre Poilievre a déclaré que son caucus serait prêt à soutenir un budget «abordable».

Il a appelé le gouvernement libéral à supprimer la taxe carbone industrielle et l’impôt sur les gains en capital, ainsi qu’à réduire les taxes sur l’énergie et la construction de logements.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires