Croque ton Charlevoix : la saveur d’une relance

Avatar photo
Par Jérôme Gagnon 6:45 PM - 4 novembre 2025
Temps de lecture :
Jérôme Gagnon | Le Charlevoisien

Le nouveau CA de la Table agroalimentaire de Charlevoix présente le concours Croque ton Charlevoix.

Le concours Croque ton Charlevoix donne le coup d’envoi de la relance de la Table agroalimentaire de Charlevoix. L’organisme a profité de son assemblée générale annuelle, tenue au Camp Le Manoir, pour dévoiler cette initiative et affirmer son intention de recentrer ses actions sur la collaboration et les enjeux actuels du milieu.

Au cours des dernières années, l’organisme a traversé une période plus sombre, marquée par des dettes et une baisse d’activités. Il a toutefois réussi à se redresser avec l’appui de Johanne Côté, consultante et ancienne directrice générale de la Chambre de commerce de Charlevoix, qui a accompagné le conseil dans la restructuration.

Amorcée en 2022, la restructuration a aussi mené à un changement de nom, passant de Table agrotouristique à Table agroalimentaire de Charlevoix, afin de mieux représenter l’ensemble du secteur et de distinguer son rôle de celui de Tourisme Charlevoix, responsable de la Route des saveurs.

La Table concentre maintenant ses efforts sur des priorités mises de l’avant par ses membres : le maillage de la filière agroalimentaire, la distribution intra et extra Charlevoix, l’économie circulaire, l’insécurité alimentaire et le développement durable.

Dans cet élan, elle a mis sur pied une initiative. Quatre mille billets seront mis en vente prochainement au coût de 10 dollars chacun. Les profits permettront de remettre 10 000 dollars aux banques alimentaires de Charlevoix-Est et Charlevoix-Ouest, tandis que deux cagnottes de 5000$ seront tirées parmi les participants.

Les montants gagnés pourront être dépensés chez les producteurs, transformateurs, restaurateurs et détaillants agroalimentaires de la région, sous forme de certificats-cadeaux.

L’objectif, selon Gabrielle Cadieux-Gagnon, est de rallier les forces du milieu autour d’un projet collectif. « C’est une façon concrète de montrer que, quand on met nos ressources en commun, on peut soutenir la communauté tout en valorisant nos produits locaux », explique la membre du conseil d’administration.

Le nouveau conseil d’administration, élu ce mercredi et majoritairement féminin, souhaite désormais assurer une meilleure représentativité territoriale.

Selon l’équipe en place, la relance est bien amorcée et on peut commencer à rêver.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires