Michel Gauthier a de grandes ambitions pour Saint-Irénée

Avatar photo
Par Victor Carré 5:00 AM - 3 novembre 2025 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :
Victor Carré | Le Charlevoisien

Michel Gauthier est le maire de Saint-Irénée.

Nouvellement arrivé dans ses fonctions, le maire de Saint-Irénée, Michel Gauthier, a de grandes aspirations pour sa municipalité. Plusieurs projets majeurs sont sur sa table.

L’élu, assermenté mercredi dernier, désire miser sur la continuité en menant à terme les projets entrepris par l’administration de Odile Comeau.

La réalisation de la traverse d’agglomération, qui s’étendra du chemin de la Rivière jusqu’au pont de la rivière Jean-Noël, ainsi que la construction d’une nouvelle usine de traitement des eaux usées, qui se voudra une annexe de l’actuelle dégrilleur de la municipalité, devraient se faire au cours des prochaines années.

« Les plans sont en conception dans ses deux dossiers. On est en attente de réponses du ministère par rapport à l’échéancier en soi. Pour l’usine est en attente d’autorisation pour l’acquisition de terrain », élabore M. Gauthier lors d’un entretien avec Le Charlevoisien.

« À partir de la semaine prochaine, avec le nouveau conseil, on va commencer à regarder les prochaines années, mais surtout quelles seront nos priorités », poursuit le nouveau maire.

Parmi celles-ci on retrouve l’accueil de nouvelles familles. Cela pourrait passer, selon lui, par l’élaboration d’une seconde phase du développement domiciliaire de la municipalité.

« Si on veut progresser et pouvoir garder notre qualité de vie, il faudra grossir un peu notre population. […] Est-ce qu’on y va dans un même genre de développement ou avec un autre type de développement, plus en forêt par exemple ? C’est quelque chose qu’il faut analyser », dit-il.

Une firme spécialisée en la matière aurait d’ailleurs été approchée par la municipalité pour éplucher davantage la question.

Michel Gauthier n’est pas fermé à l’idée d’accueillir de nouvelles entreprises ou commerce à Saint-Irénée « tout en respectant l’ADN de la municipalité ».

« Saint-Irénée, c’est l’agriculture, la culture et le tourisme », conclut-il.

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Anne Jean
Anne Jean
12 jours il y a

Un maire qui a le sens de la protection du territoire. Félicitations et bonne route.