La largeur ou la taille qui compte?

Par Félix Côté 5:00 AM - 3 novembre 2025
Temps de lecture :
Félix Côté | Le Charlevoisien

La largeur de la rue Mary-Grace est à l'orgine de la poursuite intenté contre la Ville

Un litige opposant des résidents de la rue Mary-Grace à la Ville de La Malbaie, datant de 2021, refait surface. À l’époque, des enjeux de sécurité liés à la voie d’accès avaient poussé plusieurs propriétaires à intenter une poursuite contre la municipalité. Suspendue en 2022 pour permettre une entente à l’amiable, la démarche n’a toujours pas mené à une résolution. Les discussions sont aujourd’hui dans l’impasse.

Les plaignants insistent : leur différend ne vise pas les entreprises qui exploitent la carrière située au bout de la rue Mary-Grace, dans le secteur de Cap-à-l’Aigle. Ils reprochent uniquement à la Ville son manque de rigueur dans l’application de la réglementation.

Selon eux, la principale préoccupation demeure la largeur insuffisante de la voie. Le Règlement sur les carrières et sablières stipule que les questions de distance, de bruit et de poussière doivent être prises en compte par la municipalité, qui est « responsable de veiller à la compatibilité locale » en vertu de son plan d’urbanisme et de ses règlements.

Nos observations sur place confirment que la circulation peut s’avérer risquée lorsque deux véhicules se croisent.
« La présence de camions de transport de gravier amplifie les risques, sans compter la largeur réduite encore davantage en hiver à cause des bancs de neige », dénonce l’un des plaignants.
Un autre résident ajoute : « Mes enfants doivent marcher tous les jours pour se rendre à leur arrêt d’autobus. La largeur et la visibilité en hiver m’inquiètent tellement que j’ai pris l’initiative d’aller les reconduire chaque matin. Ça devient plus personnel lorsqu’on joue avec la sécurité de ma famille. »

L’un des propriétaires a même pris l’initiative d’installer lui-même des panneaux d’avertissement à la sortie de la carrière pour inciter les conducteurs de camions à ralentir.


Malgré tout, les résidents reconnaissent certains efforts municipaux.
« La Ville a néanmoins fait des efforts dans les dernières années, notamment en refaisant l’entrée de la rue, qui comportait le plus grand risque en termes de visibilité », admet un résident de la rue Mary-Grace.
Cependant, il estime que « la problématique n’est pas réglée dans sa totalité ». Selon lui, les citoyens ont agi de bonne foi : « Au cours des négociations depuis 2022, nous avons aussi été de bonne foi, jusqu’à offrir gratuitement les parcelles de terrain en bordure de la rue à la Ville pour lui éviter des coûts de rachat. »

En septembre dernier, un contrat de 32 000 $ a été octroyé à la firme CIMA+ pour préparer les plans et devis en vue d’une éventuelle réfection de la rue.

Pourtant, les opposants nous ont confirmé que les négociations actuelles ne portaient plus sur l’élargissement, mais plutôt sur « la sécurité en général ». En effet, la Ville a proposé aux propriétaires d’installer trois lampadaires pour améliorer la visibilité. L’un des résidents a reproché à la Ville de « divaguer du réel enjeu », mais les plaignants ont fait une contre-offre pour cinq lampadaires.

« Actuellement, on a l’impression de n’aller nulle part et de se buter à une administration qui n’est pas de bonne foi. À mon avis, si la Ville avait accepté nos demandes et fait respecter son règlement depuis le début, ça lui aurait coûté moins cher que les frais d’avocat qui ont été dépensés jusqu’à maintenant. C’est dommage, mais elle n’a pas fini de payer pour le conflit », conclut l’un des résidents de la rue Mary-Grace, indiquant que le dossier retournera prochainement en procès.

Le conflit est-il désormais miné par l’accumulation des émotions ? Les parties négocient-elles encore de bonne foi ? La Ville devra-t-elle se conformer à la réglementation ?
À en croire les plaignants, seul le juge responsable du dossier pourra trancher.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires