Champagne se montre confiant pour la survie du gouvernement et l’adoption du budget

Par Émilie Bergeron, La Presse Canadienne 11:50 AM - 3 novembre 2025
Temps de lecture :

Le ministre fédéral des Finances, François-Philippe Champagne, répondait lundi à des questions de journalistes en montrant les nouveaux souliers qu'il portera pour le dépôt de son budget 2025, alors qu'il était de passage à l'usine de fabrication de bottes Boulet, à Saint-Tite, au Québec. LA PRESSE CANADIENNE/Jacques Boissinot

Le ministre des Finances, François-Philippe Champagne, se montre optimiste, à la veille du dépôt de son budget, que les libéraux récolteront les appuis nécessaires pour assurer la survie de leur gouvernement minoritaire.

« L’ensemble des partis vont se retrouver dans ce budget-là », a-t-il dit lundi au cours d’un arrêt à Saint-Tite visant à ce qu’il confectionne lui-même ses nouveaux souliers pour le jour « j ».

Il a soutenu qu’il « ne comprend pas » comment les députés issus des partis d’opposition pourraient voter contre le budget 2025 qui donnera lieu à un vote de confiance.

M. Champagne a dit croire en l’appui des députés d’autres formations politiques « parce qu’il y a des investissements importants » prévus dans le document fort attendu, « parce qu’on protège les programmes sociaux qui sont nécessaires pour les Canadiens, parce qu’il y a des investissements importants aussi pour des projets chez nous, à travers le pays, comme au Québec ».

Étant minoritaire, le gouvernement de Mark Carney a besoin de l’appui de quelques députés issus des partis d’opposition pour survivre au vote de confiance qui suivra le dépôt du budget. Sans appui d’une majorité d’élus, le gouvernement tomberait et une nouvelle campagne électorale serait vraisemblablement déclenchée.

Les libéraux ont d’ailleurs accusé, au cours des derniers jours, les conservateurs et les bloquistes de vouloir « voler Noël » aux Canadiens en les enquiquinant avec une autre élection, après celle du printemps dernier. Or, il revient aux libéraux de proposer un budget qui soit acceptable aux yeux des partis d’opposition, ont rétorqué l’opposition officielle et le Bloc québécois.

Les deux formations politiquesont signalé qu’étant donné l’ampleur anticipée du déficit, il pourrait être difficile pour elles de soutenir les libéraux. Les partis ont insisté sur les exigences « sine qua none » à ce qu’ils accordent leur appui, mais le leader parlementaire du gouvernement, Steven MacKinnon, a été critique de celles-ci.

Les néo-démocrates ont été moins spécifiques quant à leurs demandes, se contentant d’exprimer leurs inquiétudes quant à d’éventuelles mesures d’austérité.

L’abstention ou l’absence d’une poignée de députés au moment du vote de confiance qui suivra le dépôt du budget pourrait être déterminante, puisqu’il ne manque aux libéraux que trois députés pour être majoritaires.

Le chef intérimaire des néo-démocrates, Don Davies, a ouvert la porte à l’abstention d’un ou de plusieurs des sept députés dans ses rangs. Il a affirmé que cette option est possible au cours d’une entrevue accordée au réseau CBC diffusée dimanche.

Le budget 2025 devrait fournir plus de détails sur la façon dont le gouvernement prévoit « dépenser moins » pour « investir plus », comme il promet de le faire depuis la campagne électorale.

Le premier ministre Mark Carney ne s’est pas fixé d’horizon pour atteindre l’équilibre budgétaire, mais a promis de sabrer dans les dépenses courantes de fonctionnement du gouvernement afin d’équilibrer, en trois ans, le « budget opérationnel ».

Dans cette veine, le ministre Champagne a demandé à ses collègues du cabinet de l’aider à trouver des économies de 15 % dans les dépenses de programmes des ministères dont ils sont responsables.

En même temps que ces mesures d’« austérité », les libéraux promettent des investissements « générationnels ». Leur objectif est d’augmenter les investissements en capital dans le but de créer de la croissance.

En multipliant les annonces prébudgétaires au cours des dernières semaines, le gouvernement a donné quelques indications sur des enveloppes de fonds qui se retrouveront dans le budget.

En plus d’importantes sommes allouées à la défense, Ottawa souhaite injecter 216 millions $ annuellement dans son programme d’alimentation scolaire qu’il souhaite rendre permanent. Le gouvernement a aussi signalé qu’il proposera 97 millions $ pour un fonds visant à faciliter la reconnaissance des compétences de nouveaux arrivants et 660,5 millions $ pour des investissements ayant pour but d’accroître l’égalité entre les genres.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires